"Le Fils de l'homme" est l'appellation désignant l'être humain, pour le différencier de la divinité, mais aussi de l'animal (Nombres 23:19, Job 25:6, Psaume 8:5, Esaïe 51:12), l'ange Gabriel s’adressant à Daniel terrassé par l’effroi lui dit “…. Fils de l'homme ! “( Daniel 8:17).
Dans les Évangiles, Le Seigneur lui-même se nomme ainsi 78 fois “Fils de l'homme, Fils d'homme.” En choisissant un tel titre le Christ ne veut pas seulement affirmer sa fraternité avec les hommes, ou insister sur sa condition humaine, car à même temps il revendique constamment les attributs de la divinité (Luc 5:24).
Jésus Il a opté pour une appellation qui le définit comme le représentant type de l'humanité (le dernier Adam, le second homme), venu du ciel, tandis que le premier vient de la terre (1 Corinthiens 15:45, 47) Le chef de la nouvelle race sauvé par son sacrifice (Romains 5:12-19). Le Christ est appelé Fils de l'homme en rapport à toute la race, tandis que Fils de David est son nom juif et Fils de Dieu en son nom divin.
Jésus emploie constamment le titre de Fils de l'homme à propos de sa mission. S'identifiant aux hommes perdus, Il vient les chercher e les sauver (Luc 19:10), Il donne sa vie comme une rançon de plusieurs (Marc 10:45). Comme tel, il est livré aux mains des pécheurs, crucifié, enseveli et ressuscité (Matthieu 12:40, 20:18, 26:2), il reviendra ainsi avec son corps glorifié de juger et pour régner (Matthieu 24:30, 39; 25:31, Apocalypse 1:13-16).
Que
le Fils de Dieu et le Fils de l'homme sont une seule et même personne ressort clairement, par exemple, dans Matthieu 26:63-64 et 16:13, 16:17.