Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2014 3 05 /03 /mars /2014 08:01

L'Épître aux Éphésiens est un livre du Nouveau Testament. Le texte est constitué d'une lettre envoyée par l'apôtre Paul à l'Église d'Éphèse (situé dans l'actuelle Turquie). Elle joue un rôle important pour le christianisme, car elle contient les enseignements de Paul concernant l'Église du Christ.

Éphèse fut l'une des principales villes de l'empire romain. Paul y séjourna trois ans (52-54). C'est d'Éphèse qu'il a envisagé l'évangélisation des provinces romaines d'Asie et qu'il a écrit aux Galates, aux Philippiens, aux Colossiens, à Philémon et aux Corinthiens. Pour comprendre Paul, il est utile de connaître Éphèse !

L'épître aux Éphésiens correspond aux chapitres 18 et 19 des Actes des Apôtres.

Actes 18: «19 Ils arrivèrent à Éphèse, et Paul y laissa ses compagnons. Étant entré dans la synagogue, il s'entretint avec les Juifs, 20 qui le prièrent de prolonger son séjour. 21 Mais il n'y consentit point, et il prit congé d'eux, en disant: Il faut absolument que je célèbre la fête prochaine à Jérusalem. Je reviendrai vers vous, si Dieu le veut. Et il partit d'Éphèse.  ….. »

Actes 19: « 1. Pendant qu'Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir parcouru les hautes provinces de l'Asie, arriva à Éphèse. Ayant rencontré quelques disciples, il leur dit ….. 2 Avez-vous reçu le Saint Esprit, quand vous avez cru? Ils lui répondirent: Nous n'avons pas même entendu dire qu'il y ait un Saint Esprit. 3 Il dit: De quel baptême avez-vous donc été baptisés? Et ils répondirent: Du baptême de Jean. ………


4 Alors Paul dit: Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c'est-à-dire, en Jésus. 
5 Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus. 
6
Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient. 7 Ils étaient en tout environ douze hommes.

8. Ensuite Paul entra dans la synagogue, où il parla librement. Pendant trois mois, il discourut sur les choses qui concernent le royaume de Dieu, s'efforçant de persuader ceux qui l'écoutaient. …… 17 Cela fut connu de tous les Juifs et de tous les Grecs qui demeuraient à Éphèse, et la crainte s'empara d'eux tous, et le nom du Seigneur Jésus était glorifié. 

Résumé de l’Épître

Outre les salutations habituelle, Éphésiens 1: « 1. Paul, apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, aux saints qui sont à Éphèse et aux fidèles en Jésus Christ: 2 Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ! » l'épître comprend une action de grâces « 15. C'est pourquoi moi aussi, ayant entendu parler de votre foi au Seigneur Jésus et de votre charité pour tous les saints, 16 je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières, », 

et une prière pour les Éphésiens, ….. 17 afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, 18 et qu'il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu'il réserve aux saints, ». 

 

Éphésiens 2: « 1. Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, 2 dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. 

3 Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres... 4. Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, ……….

5 nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés);

6 il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ,

7 afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus Christ.

8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.

9 Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. » 

Ainsi que l'affirmation de l'appel des Gentils au Salut, avec Paul comme apôtre.

Éphésiens 2: « 10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions. 11. C'est pourquoi, vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qu'on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de l'homme, 
12 souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël,
étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. 13 Mais maintenant, en Jésus Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. 14. Car il est notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, et qui a renversé le mur de séparation, l'inimitié, 
15 ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même
avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix, »

L'épître insiste ensuite sur la recherche de l'unité des chrétiens

Éphésiens 3:  « 3 C'est par révélation que j'ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d'écrire en peu de mots……. 6 Ce mystère, c'est que les païens sont cohéritiers, forment un même corps, et participent à la même promesse en Jésus Christ par l'Évangile, 
7 dont j'ai été fait ministre selon le don de la grâce de Dieu, qui m'a été accordée par l'efficacité de sa puissance. ….. 16 afin qu'il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés
par son Esprit dans l'homme intérieur, 17 en sorte que Christ habite dans vos coeurs par la foi; afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour, 
18 vous puissiez comprendre
avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, 19 et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu. » 

Et celle de se revêtir de toutes les armes de Dieu, en particulier dans les devoirs de chacun.

Éphésiens 4: «5 il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, 6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous. 7 Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ. ….. 11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, 12 pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, 13 jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, ….. 24 et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité. ……


25 C'est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain; car nous sommes membres les uns des autres. …..  29 Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s'il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l'édification et communique une grâce à ceux qui l'entendent. 
30
N'attristez pas le Saint Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. 31 Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous. ».

Éphésiens 5: « 1. Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés; 2 et marchez dans la charité, à l'exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s'est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur. ….. 18 Ne vous enivrez pas de vin: c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit; ….. 33 Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari.».

Éphésiens 6: « 1. Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste. 2 Honore ton père et ta mère (c'est le premier commandement avec une promesse), 3 afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre.

4 Et vous, pères, n'irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur. ……. 11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. 

12 Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. 

13 C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. 14 Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; 15 mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Évangile de paix; 16 prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; 17 prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu.  ….. 23 Que la paix et la charité avec la foi soient donnés aux frères de la part de Dieu le Père et du Seigneur Jésus Christ!  24 Que la grâce soit avec tous ceux qui aiment notre Seigneur Jésus Christ d'un amour inaltérable! ».

Dans le monde ancien Éphèse était un centre de voyage et de commerce. Située sur la mer d'Égée sur la bouche du Caystre, la ville était l'un des plus importants ports de l'ancien temps.

Trois routes principales menaient vers ce port: une route allait vers l'est vers Babylone via Laodicée, une autre vers le nord via Smyrne et une dernière allant au sud vers la vallée de Méandre.

Le Temple d'Éphèse dédié à Artémis, la déesse de la chasse. était considérée comme l'une des sept merveilles de l'antiquité, Seule les fondations et une colonne restent de ce temple qui autrefois faisait 130 m de long, 65m de large et 18m de haut.

Le ministère efficace de Paul dans cette ville fut considéré comme une menace pour ce temple (Actes 19:26-28). «  ce Paul a persuadé et détourné une foule de gens, en disant que les dieux faits de main d'homme ne sont pas des dieux. 27 Le danger qui en résulte, ce n'est pas seulement que notre industrie ne tombe en discrédit; c'est encore que le temple de la grande déesse Diane ne soit tenu pour rien, et même que la majesté de celle qui est révérée dans toute l'Asie et dans le monde entier ne soit réduite à néant.  28 Ces paroles les ayant remplis de colère, ils se mirent à crier: Grande est la Diane des Éphésiens! ». 

La Bibliothèque de Celsius à l'origine construite entre 115-25, il reste la façade restaurée, qui est le point culminant des ruines aujourd'hui. Ce style est cru pour être le standard architectural des librairies romaines. L'intérieur mesure entre 21-24 m et pouvait contenir environ 15.000 rouleaux.

Cette bibliothèque fut dédicacée à Celsius le proconsul d'Asie. Son sarcophage se situait sous lapses.

Maisons de Terrasse. Depuis le temps d'Auguste les habitations d'éphésiens aisés étaient décorés de magnifiques fresques et de mosaïques. Les maisons possédaient de chambres luxueuses, des salles de bain, des triclinium et des cuisines.

Construite contre la montagne au sud d'Éphèse, le toit d'une maison sert de terrasse pour la maison d'au-dessus. Ces maisons étaient habitées jusqu'au VIIe siècle ap. JC.

Le Théâtre d’Éphèse Pouvant à l'origine contenir 25.000 personnes, ce théâtre fut construit dans la période hellénistique et fut rénové par plusieurs empereurs romains. Conçu pour les performances théâtrales, des altérations postérieures permirent aussi à des combats de gladiateurs d'avoir lieu ici.

Quand Paul fut accusé d'attaquer Artémis et son temple la foule se rassembla dans ce théâtre (Actes 19:23-41). « 24 Un nommé Démétrius, orfèvre, fabriquait en argent des temples de Diane, et procurait à ses ouvriers un gain considérable.  25 Il les rassembla, avec ceux du même métier, et dit: O hommes, vous savez que notre bien-être dépend de cette industrie; 26 et vous voyez et entendez que, non seulement à Éphèse, mais dans presque toute l'Asie ».

Figurez-vous ce qui pourrais arriver à un nouvel saint Paul qui se met à prêcher en place San Pierre a Rome, qu’il ne faut pas acheter les images et les statues en quelconque matière quels soit (y compris d’or et d’argent) ’’de saints’’ des papes, ‘’de dieu‘’ de Marie, en disant que: les saints faits de main d'homme ne sont pas des saints et que le dieux faits de main d'homme n’est pas dieux. Que Dieu n’as pas de mère et que Marie la mère de Jésus était une femme pécheresse comme tant d’autre dont Dieu c’est servi pour la conception de son Fils, La Parole de Dieu qui se fait chair par le moyen de SON Sainte Esprit Créateur puisque cela est de l’idolâtrie païenne, d’une église apostate et pas de tout une prescription chrétienne.

Le Théâtre d’Éphèse

L'ÊPITRE  aux  EPHESIENS

Partager cet article

Repost 0
Salvatore Comisi - dans Epitres
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Salvatore Comisi
  • Le blog de Salvatore Comisi
  • : Poésies, études de la Bible et articles sur tout ce qui concerne à la chrétienté du premier siècle à nos jours
  • Contact

Recherche

Liens