Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2014 6 08 /03 /mars /2014 09:03

L'Épître aux Philippiens est un livre du Nouveau Testament.

Elle est envoyée probablement vers 61 après Jésus-Christ par l'apôtre Paul à l'Église de Philippes. Il l'écrivit pendant son premier emprisonnement à Rome.

Elle invite, entre autres choses, les Philippiens à vivre leur foi dans la joie comme en témoigne l'un de ses versets les plus célèbres : «Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur! Je le répète: réjouissez-vous! ». Philippiens 4, 4

Résumé

Chapitre 1: Contrairement à d’autres lettres de l’apôtre, après les salutations il commence celle-ci en donnant des nouvelles de sa situation personnelle. Cela est une preuve de son attachement particulier à l’église de Philippes.

Philippiens 1: «1. Paul et Timothée, serviteurs de Jésus Christ, à tous les saints en Jésus Christ qui sont à Philippes, aux évêques et aux diacres:  2 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ! 3. Je rends grâces à mon Dieu de tout le souvenir que je garde de vous, 4 ne cessant, dans toutes mes prières pour vous tous, 5 de manifester ma joie au sujet de la part que vous prenez à l'Évangile, depuis le premier jour jusqu'à maintenant. …… 12. Je veux que vous sachiez, frères, que ce qui m'est arrivé a plutôt contribué aux progrès de l'Évangile. ……

 

21. car Christ est ma vie, et la mort m'est un gain. 22 Mais s'il est utile pour mon oeuvre que je vive dans la chair, je ne saurais dire ce que je dois préférer. 23 Je suis pressé des deux côtés: j'ai le désir de m'en aller et d'être avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur; 
24 mais à cause de vous il est plus nécessaire que je demeure dans la chair. …… 28 sans vous laisser aucunement effrayer par les adversaires, ce qui est pour eux une preuve de perdition, mais pour vous de salut; 29 et cela de la part de Dieu
, car il vous a été fait la grâce, par rapport à Christ, non seulement de croire en lui, mais encore de souffrir pour lui, 30 en soutenant le même combat que vous m'avez vu soutenir, et que vous apprenez maintenant que je soutiens».

Chapitre 2 L’apôtre souligne la nécessité que les Philippiens grandissent dans l’amour et la connaissance de Christ afin de devenir irréprochables dans leur conduite. Paul explique que le chrétien est appelé à faire preuve d'humilité dans ses relations, à vivre dans l'unité avec les autres croyants, et à apprendre à ne pas considérer uniquement ses intérêts, mais aussi ceux des autres, en suivant l'exemple de Jésus. Paul encourage les croyants à compter sur Dieu pour les aider à mettre en œuvre leur salut, afin d'apporter une parole de vie dans le monde.

 

Philippiens 2: «1. Si donc il y a quelque consolation en Christ, s'il y a quelque soulagement dans la charité, s'il y a quelque union d'esprit, s'il y a quelque compassion et quelque miséricorde, 
2
rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée. 3 Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. 4 Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. ………

 
5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, 
6 lequel,
existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, 7 mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, 8 il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. ….. 13 car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir. 14. Faites toutes choses sans murmures ni hésitations, 15 afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d'une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde,». 

 

Paul démontre que c’est capital d’annoncer l'Évangile de Christ. ….

Philippiens 2: «25 J'ai estimé nécessaire de vous envoyer mon frère Épaphrodite, mon compagnon d'oeuvre et de combat, par qui vous m'avez fait parvenir de quoi pourvoir à mes besoins. 26 Car il désirait vous voir tous, et il était fort en peine de ce que vous aviez appris sa maladie. ……….

30 Car c'est pour l'oeuvre de Christ qu'il a été près de la mort, ayant exposé sa vie afin de suppléer à votre absence dans le service que vous me rendiez.».

 

Chapitre 3 Selon l'apôtre, Dieu attend que nous mettions notre joie de vivre et notre confiance en Lui, pour toutes choses. Paul illustre cela par une course que nous devons courir. Pour franchir la ligne d'arrivée, il nous faut quatre éléments: la conviction d'y arriver, la détermination, une volonté sans failles et les yeux fixés sur Dieu.

 

Philippiens 3 «1. Au reste, mes frères, réjouissez-vous dans le Seigneur. Je ne me lasse point de vous écrire les mêmes choses, et pour vous cela est salutaire. 2 Prenez garde aux chiens, prenez garde aux mauvais ouvriers, prenez garde aux faux circoncis. ……

4. Moi aussi, cependant, j'aurais sujet de mettre ma confiance en la chair. Si quelque autre croit pouvoir se confier en la chair, je le puis bien davantage, 5 moi, circoncis le huitième jour, de la race d'Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d'Hébreux; quant à la loi, pharisien; 
6 quant au zèle, persécuteur de l'Église; irréprochable, à l'égard de la justice de la loi. 7
Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ. …….

 
8 Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ, 9. et d'être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s'obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi, …… 12 Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix, ou que j'aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j'ai été saisi par Jésus Christ. ……. 17. Soyez tous mes imitateurs, frères, et portez les regards sur ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous. …… 20 Mais notre cité à nous est dans les cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus Christ, 
21 qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu'il a de s'assujettir toutes choses.». 

Chapitre 4 Il n’attache pas d’importance aux motivations des enseignants de la Parole tout en sachant qu’il y a des rivalités entre eux. Après quelques recommandations pratiques (réconciliation entre Evodie et Syntyque, entraide), l'apôtre Paul poursuit par des encouragements (se réjouir dans le Seigneur, avoir une attitude conciliante, rechercher la paix de Dieu). Pour conclure le chapitre Paul remercie les chrétiens de Philippes pour les dons reçus et leur transmet ses salutations. Il est à noter que ce chapitre contient de célèbres versets comme :

 

Philippiens 4: «6-8 "Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, dans une attitude de reconnaissance. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l’on peut comprendre, gardera votre cœur et vos pensées en Jésus-Christ. Enfin, frères et sœurs, portez vos pensées sur tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est digne d'être aimé, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est synonyme de qualité morale et ce qui est digne de louange". Philippiens 4:13 "Je peux tout par celui qui me fortifie, [Christ]."

Partager cet article

Repost 0
Salvatore Comisi - dans Epitres
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Salvatore Comisi
  • Le blog de Salvatore Comisi
  • : Poésies, études de la Bible et articles sur tout ce qui concerne à la chrétienté du premier siècle à nos jours
  • Contact

Recherche

Liens