Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2011 7 13 /03 /mars /2011 09:46

Nos bonnes œuvres ne nous qualifient pas pour le salut. Nous ne pouvons pas nous racheter en compensant nos péchés par des bonnes œuvres. Notre dette morale ne peut pas être payée en faisant des bonnes œuvres, en faisant pénitence, ou en accomplissant des cérémonies religieuses.       

 

L'Écriture nous enseigne que “le salaire du péché, c'est la mort”, et que “sans effusion de sang, il n'y a point de pardon des péchés” (Romains 6 :23 et Hébreux 9 :22).



En outre, la Bible dit que les enfants de Dieu sont sauvés par Sa grâce, et non par leurs propres bonnes œuvres : “Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie” (Éphésiens 2 :8-9).

 

Beaucoup de gens se font une fausse idée de la grâce de Dieu. Ils croient qu'ils vont mériter Sa grâce par les choses qu'ils accompliront.

Si nous pouvions obtenir le salut par le mérite de nos propres réalisations morales, Dieu aurait une dette envers nous. Car “à celui qui fait une œuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due” (Romains 4 :4).

 

Mais Dieu ne doit rien à personne. Dieu sauve le pécheur non en raison de ses mérites, mais simplement parce qu'Il a décidé d'être bon et compatissant. Le salut est un don gratuit. Si vous deviez payer pour avoir un don, ce ne serait plus un don ! Que Dieu soit loué, le salut est un don de Sa grâce, et le Chrétien doit toujours se réjouir de la grâce de Dieu.



On me fait souvent cette objection : “S'il en est ainsi, je n'ai pas besoin de faire le bien, puisque je serai quand même sauvé”. Mais un tel raisonnement est fallacieux. Il prouve simplement que l'on n'a pas encore compris l'Évangile comme on aurait dû le comprendre. Les enfants du Royaume céleste sont sauvés “non par les œuvres”, mais “pour accomplir de bonnes œuvres”.

 

“Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions” (Éphésiens 2 :8-10).

 

Les bonnes œuvres sont le but, et non la cause, de notre salut. Dieu commence par nous sauver en nous donnant un cœur nouveau. C'est ce cœur nouveau qui nous permettra de produire naturellement beaucoup de fruit pour Sa gloire.

Je vous donne une illustration. Supposez que deux hommes donnent chacun dix dollars à une œuvre de bienfaisance. Apparemment, tous deux ont accompli la même œuvre, mais leurs motifs étaient complètement différents.

 

Le premier l'a fait en pensant que cela augmenterait ses mérites pour être sauvé. Le second savait à quel point Dieu l'avait aimé, et il a agi pour aider les autres de bon cœur. Le premier est un Pharisien, le second est un enfant de Dieu.

 

Auteur, Joe Mizzi. Traduction, Henri Viaud-Murat.

Dans ce blog présenté en 12 articles  

Partager cet article

Repost 0
Salvatore Comisi - dans Religion
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Salvatore Comisi
  • Le blog de Salvatore Comisi
  • : Poésies, études de la Bible et articles sur tout ce qui concerne à la chrétienté du premier siècle à nos jours
  • Contact

Recherche

Liens