Ce verset nous enseigne plusieurs choses. Nous allons tous mourir et passer l’éternité en enfer en conséquence de nos péchés. La mort dans les Écritures fait référence à une “séparation”. Il est évident que nous mourrons tous, mais certains vivront au paradis avec le Seigneur pour l’éternité, alors que d’autres vivront en enfer pour l’éternité.

 

La mort auquel ce verset fait référence à cette vie en enfer. Toutefois, la seconde chose que nous enseigne ce verset c’est que la vie éternelle nous est accessible par Jésus-Christ. C’est là le fruit de son expiation vicaire.

Jésus-Christ est mort à notre place quand il a été crucifié à la croix. Nous méritions d’être celui ou celle clouée sur cette croix pour mourir, car c’est bien nous qui menons une vie de péché.

Mais Christ prit la punition sur lui-même à notre place. “Celui qui n'avait pas connu le péché, il l'a, pour nous, identifié au péché, afin que, par lui, nous devenions justice de Dieu.” (2 Corinthiens 5:21).

   

Il s’est substitué à notre place pour la juste sanction que nous méritions. “Lui qui, dans son propre corps, a porté nos péchés sur le bois, afin que, morts à nos péchés, nous vivions pour la justice; lui dont les meurtrissures vous ont guéri.” (1 Pierre 2:24).

 

A nouveau, nous voyons ici que Christ a pris sur lui nos péchés pour en payer le prix pour nous. Quelques versets plus loin, nous lisons : “En effet, le Christ lui-même a souffert pour les péchés, une fois pour toutes, lui juste pour les injustes, afin de vous présenter à Dieu, lui mis à mort en sa chair, mais rendu à la vie par l'Esprit.”.

 

Non seulement ces versets nous enseignent que Christ a été notre “vicaire” (substitut), mais encore notre “expiation”, ce qui signifie qu’il a parfaitement satisfait au paiement dû pour le péché des hommes.

 

Un autre passage qui parle de “l’expiation vicaire” est Isaïe 53:5. Ce verset parle de la venue du Messie qui allait mourir sur la croix pour nos péchés. Il est très détaillé et la crucifixion s’est effectivement déroulée conformément à cette prophétie. Faites attention au poids des mots en le lisant :

“Mais IL était blessé pour NOS péchés, IL était brisé pour NOS iniquités; le châtiment qui NOUS donne la paix est tombé sur LUI, Et c'est par SES meurtrissures que NOUS sommes guéris.”.

 

 

Remarquez la substitution. Nous voyons ici aussi que Christ a payé le prix pour nous! Nous ne pouvions pas payer le prix de notre propre péché. Ou si nous avions à le faire, nous serions simplement condamnés à l’enfer pour l’éternité. Mais Christ a pris l’initiative de venir sur terre en la forme du Fils de Dieu, Jésus-Christ, pour payer le prix de notre péché.

 

Parce qu’il a fait cela pour nous, non seulement nous avons obtenu le pardon de nos péchés, mais en plus nous avons obtenu de passer l’éternité avec lui. Pour cela, nous devons placer notre foi en ce que Christ fit à la croix. Nous ne pouvons nous sauver nous-mêmes, nous avons besoin d’un substitut.