Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2009 6 19 /12 /décembre /2009 11:09

 

 

En 115 à Rome, est sacré évêque de la communauté chrétienne romaine Helvidius Sixte I ° qui fut en charge jusqu'en l'an 125.


En Syrie et en Asie Mineure est né en ce temps la, l'épiscopat monarchique, ou l'évêque est considéré comme représentant du Christ et est devenu chef de la communauté pour la vie (c'est le premier pas vers l’institutionnalisation de l’autorité papal de l'Église qui précisément dans cette période la, s’affermit à Rome avec une fonction de l'évêque «monarchique».


Mais il aurait fallu passer de nombreuses années ( V - VI siècle) avant que le nom de "Pappas" (père en grec) soit également utilisé dans l'Église romaine, non sans se heurter à une résistance active de l'Orient à partir du troisième siècle.


Quand il a était en effet réclamée par les évêques de Rome, le droit d'être appelé le seul successeur de Pierre étant donnée que cette communauté chrétienne dans cette ville, a été la première à être fondée directement par un Apôtre de Jésus-Christ.


C’est pour tout cela que à partir de maintenant, nous pouvons commencer à appeler Pape l’évêques de Rome.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
le terme évêque à l'époque n'avait pas du tout la connotation de ce que nous connaissons aujourd'hui et ne s'exerçait que dans une collégialité comme les apôtres le faisaient
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Salvatore Comisi
  • : Poésies, études de la Bible et articles sur tout ce qui concerne à la chrétienté du premier siècle à nos jours
  • Contact

Recherche

Liens