Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2011 2 19 /04 /avril /2011 09:30

  

Malachie 3:6 dit: «Parce que moi, le Seigneur, je ne change pas:. Par conséquence, vous les fils de Jacob vous n’êtes pas encore consommés ” De même, dans Jacques 1:7 dit que “toute chose qui est bien et tout don parfait vient d'en haut» et descend du Père des astres lumineux prés du quel il n'y a pas de variation ni ombre de changement.”

 

De même, le sens de Nombres 23:19 n'est que trop clair: «Dieu n'est pas un homme, qui puisse mentir, ni un fils de l'homme, ayant à se repentir. Quand il dit quelque chose ensuite il ne la fera pas ? Ou quand il a parlait il ne va pas tenir sa parole? “Non, Dieu ne change pas son idée. Ces versets font comprendre que Dieu est inchangé et immuable.



Alors, comment expliquer les versets tels que Genèse 6:6: «Le Seigneur se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur” ? De même Jonas 3:10 dit: “Dieu vit ce qu'ils ont fait, il a vu qu'ils revenaient de leur méchanceté, et se repentit du mal qu'il avait menacé de leurs faire, et il ne l'a pas fait.”



Et de même Exode 32:14 proclame que: “L'Éternel se repentit du mal qu'il avait dit de faire à son peuple.” Toutes ces versets parlent du Seigneur, qui «se repent» de quelque chose et il semble en contradiction avec la doctrine de l'immutabilité de Dieu . Cependant, un examen plus approfondi de ces passages révèle que ce ne sont pas vraiment des preuves que Dieu peut changer.



Dans la langue originale, le mot qui est traduit par «se repentir» est en fait l'expression hébraïque de «être désolé»” Désolé pour quelque chose ne veut pas dire qu'il y a un changement de la pensée, mais cela veut dire le ressentir des regrets pour quelque chose qui s'est passé.



Considérons Genèse 6:6, “Le Seigneur se repenti d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur.” Ce verset ajoute que le cœur de Dieu était “attristé”. Ce verset déclare que Dieu a regretté avoir créé l'homme. Toutefois, il est évident que Dieu n'a pas renversé sa décision de le créer.

 

En effet, à travers Noé, a permis à l'homme de continuer à exister.

 

Le fait qu'aujourd'hui nous sommes encore vivants, est la preuve que Dieu n'a pas changé d'avis sur la création de l'homme. En outre, le contexte de ce passage est une description de l'état de péché dans lequel l'homme vivait, et c’est le péché de l’homme qui a causé la douleur de Dieu et non l’existence de l'homme.

Considérons Jonas 3:10, “… Dieu se repentit du mal qui avait menacé de leurs faire, et qu'il ne le fit pas.” Une fois de plus est utilisez le même mot hébreu traduit par «être désolé ». Parce que Dieu est désolé de ce qu'il avait projette pour les gens de Ninive?



Parce que leurs cœurs était changé et, par conséquent ils ont choisi d'obéir plutôt que de désobéir à Dieu. En sa décision Dieu est tout à fait conforme. Dieu allait juger Ninive pour leur mal. Mais Ninive s'est repentie et a changé ses habitudes. Et, par conséquent, Dieu a eu miséricorde de Ninive, ce qui est en complète harmonie avec son caractère.

Romains 3:23 nous enseigne que tous les hommes pèchent et que ne sont pas à la hauteur des normes de Dieu. Romains 6:23 Affirme que la conséquence de cela c’est la mort (spirituelle et physique). Ainsi, les gens de Ninive méritait le châtiment.

 

Nous tous sommes confrontés à cette même situation et c’est le chois humain de péché qui nous sépare de Dieu.

L'homme ne peut pas tenir Dieu pour responsable de son dilemme. Donc, si ils aurait continué à pécher, ne pas punir le peuple de Ninive ce serait contraire au caractère de Dieu, mais les gens de Ninive ont choisi l'obéissance, et c'est pourquoi le Seigneur a choisi de ne pas les punir comme prévu.



Le changement de la part des Ninivites a peut-être forcé Dieu à se comporter en conséquence? Bien sûr que non! Dieu ne peut jamais être contraint à faire quoi que ce soit des hommes.

Dieu est bon et juste et il a choisi de ne pas punir le peuple de Ninive à la suite de leur changement de coeur. Il est important de comprendre que, ce passage indique que Dieu est immuable, puisque si Dieu aurait puni les habitants de Ninive qui se repentirent aurait été en opposition à son caractère.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Salvatore Comisi
  • : Poésies, études de la Bible et articles sur tout ce qui concerne à la chrétienté du premier siècle à nos jours
  • Contact

Recherche

Liens