Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2011 1 11 /07 /juillet /2011 10:09

Question:  Jésus est-il Dieu ou le fils de Dieu? qui est, qui sont les personnes de la trinité ? Qui est le Père, le Fils, et l’Esprit Saint? merci?


Réponse de: Selenda

Jésus est Dieu et en même temps, il est le Fils de Dieu. Dieu et Fils de Dieu : sont des termes qui désignent la même personne, la même entité sous des aspects différents.

 

En gros, il faut comprendre ceci :

- Dieu = l'Esprit, l'Être Immatériel qu'on ne voit pas.
- Fils de Dieu = Dieu Incarné, Dieu fait chair, Dieu sous forme humaine, l'Être Matériel qu'on a pu voir.

Mais, ces termes désignent la même personne, la même entité sous des formes différentes. Lorsqu'on parle de Dieu, on désigne souvent l'Esprit, l'Être Immatériel. Genèse 1 v.2 : ” Et l'Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. “

 

Par contre, lorsqu'on dit “Fils de Dieu”, c'est pour parler de l'Esprit qui s'incarne, qui vit sous forme humaine donc Jésus-Christ. Jean 1 v.1-2 : ” Au commencent était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. ” Jean 1 v.14 : ” Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité… “

 

Ainsi, Dieu et Fils de Dieu sont deux termes qui se réfèrent à la même personne, la même entité mais désignent ses différents aspects : Dieu à l'état visible, matériel et, Dieu à l'état invisible, immatériel. Mais, c'est toujours Dieu. Dieu que se manifeste de diverses manières mais, il reste UN.

 

Dieu s'est manifesté sous forme de colonne de feu (ou de nuée) pour guider les enfants d'Israël dans le désert. Pour cela, on dit “Dieu, le Père” car, comme un père, il les a guidé et conduit dans le désert. Puis, Dieu s'est fait chair, il s'est incarné dans un corps d'homme, il a marché parmi nous, d'où son nom “Emmanuel” c'est-à-dire “Dieu avec nous” car il a vécu dans le monde des Hommes. On dit alors : “Dieu, le fils” mais, fils veut dire : “qui provient de”, “qui est tiré de”.

 

Dieu s'est identifié à un homme, c'est pour cela. Mais il reste Dieu, ce n'est pas parce qu'il s'incarne qu'il n'est plus Dieu. Et puis, quand Jésus dit : “Je suis le Fils de Dieu”, il veut dire que mon corps, ma chair est la Parole de Dieu.

Dieu qui est esprit n'a pas de corps, il n'a pas de chair, donc pour apparaître aux humains, il a pris un corps, et ce corps c'est Jésus, mais, il reste DIEU.

 

Enfin, on dit : “Dieu, le Saint-Esprit” parce qu'il vit maintenant en nous. Jésus n'est plus sur terre, certes, il est toujours vivant mais, il ne se manifeste plus sous l'apparence d'un homme. Il vient et se manifeste sous la forme du Saint-Esprit. DIEU, il se manifeste de plusieurs manières mais il demeure TOUJOURS LE MÊME. Voilà tout.

 

Réponse de:

Salvocom  

Dans la lecture de toute la Bible: Ancien et Nouveaux Testament, Dieu est UN, et Il n'y a pas de place pour l'adoration des images, des statues, des prières aux Saints. Ni pour un Pontife, d'un chef qui le représente sur terre, ''car il y a un seul DIEU et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme'', écrit S. Paul à 1 Timothée 2:5 (son jeune disciple prédicateur de l'Évangile).

 

L'Unité de Dieu n'exclut pas la distinction entre les Personnes Divines. Dieu est UN. Il y a plusieurs noms, qui disent qui est Dieu, mais dans la Trinité Incréée: Dieu Le Père, Dieu Le Fils (Sa Parole) et Dieu en action en nous, Le Sainte Esprit, est Affirmée l' Être Dieu, l'Essence unique de Dieu.

 

Le Fils de Dieu Est le Verbe incarné, Incréé (Il n'a pas été créé), Il est préexistent en Dieu le Père. Jésus a pu dire: ''Moi et le Père nous sommes UN'' Jean 10:30 ''Celui qui m'à vu a vu le Père'' Jean 14 : 9 ''Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi'' Jean 14 : 11

Jésus est La Parole Créatrice (par Lui tous ce qui existe a été créé), IMMUABLE et Éternelle Parole de Dieu, qui N'EST PAS UN DEXIEME DIEU et le Saint Esprit de Dieu N'EST PAS un troisième DIEU. IL EST UN dans les trois manifestations aux hommes. De toute éternité Dieu crée et parle, par Sa Parole (Jésus).

 

Dans un projet de salut, conformément à Sa loi du rachat lévitique, loi contre l'esclavage et la mauvaise gestion et en secours de ceux qui sont touché par des disgrâces de la vie, Dieu envoie Sa Parole sous forme de Fils, JESUS le CHRIST.

 

Dieu se présente à l'humanité en tant que tendre Père. C'est à Sa Divine Parole faite chaire par le moyen d'une vierge qui fut enceinte par la vertu di S. Esprit de Dieu et qui donna un enveloppe humain à la Parole de Dieu. Le Créateur dans Son acte d'amour, se fait Fils. (…… Afin que son Fils soit le premier-né de beaucoup de frères) Épître aux Romains 8 : 26

 

Réponse de:

 

Véronix  

Voici quelques formulations trinitaires dans la Bible:
- “La grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint Esprit soient avec vous tous.” 1Corinthiens XIII, 13.

 

- “Mais quand vint la plénitude du temps, Dieu envoya son Fils, né d'une femme, né sujet de la Loi, afin de nous conférer l'adoption filiale. Et la preuve que vous êtes des fils, c'est que Dieu a envoyé dans nos coeurs l'Esprit de son Fils qui crie: Abba, Père! Aussi n'es-tu plus esclave mais fils; donc héritier de par Dieu.”Galates IV, 4-7.

 

- “Paul, serviteur du Christ Jésus, apôtre par vocation, mis à part pour annoncer l'Évangile de Dieu, que d'avance il avait promis par ses prophètes dans les saintes Écritures, concernant son Fils, issu de la lignée de David selon la chair, établi Fils de Dieu avec puissance selon l'Esprit de sainteté, par sa résurrection des morts, Jésus Christ notre Seigneur, par qui nous avons reçu grâce et apostolat pour prêcher, à l'honneur de son nom, l'obéissance de la foi parmi toutes les nations, dont vous faites partie, vous aussi, appelés de Jésus Christ, à tous les bien-aimés de Dieu qui sont à Rome, aux saints par vocation, à vous grâce et paix de par Dieu notre Père et le Seigneur Jésus Christ.” Romains I, 1-7

 

 

Partager cet article

Repost 0
Salvatore Comisi - dans Religion
commenter cet article

commentaires

Olivier C 02/08/2011 06:59


Bonjour,

Il y a certainement ici des efforts mais un peu léger pour un article, le thème n'est pas assez étayé scripturairement, surtout pour quelqu'un souhaitant s'appuyer uniquement à partir de la Bible !
En effet, sur ce sujet des thèmes essentiels des Écritures n'ont pas été abordés ni même mentionné. Permettez que je vous donne quelques pistes :

Le titre de "Fils de l'homme" (personnage transcendant en Daniel 7 et 10) utilisé par Jésus (et qu'il lie presque toujours au serviteur souffrant d'Isaïe), n'est pas exploité ici, alors que dans le
domaine qui nous occupe il est bien plus signifiant sur la nature divine du Christ que le titre de "Fils de Dieu".

L'Apocalypse non plus n'est pas suggéré, alors qu'il est LE livre par excellence cherchant à établir une équivalence en Dieu et le Christ.

Exemple : il introduit l'Agneau immolé au sein du cercle des adorateurs (Ap 5), le plaçant ainsi à l'égal de Dieu (Ap 4) pour l'adoration, ce qui implique donc qu'il soit lui-même divin.

Toujours dans le même livre livre y a aussi tous les titres à explorer, ces titres que l'on donne de manière voulue à Dieu ET au Christ. On peu même s'aperçevoir que le livre à été conçu
STRUCTURELLEMENT dans ce but (passages en parallèle, etc).

Ce même Apocalypse donne encore au Christ tout un tas d'attributs qui sont normalement réservé à Dieu seul. Les Évangiles le font aussi (ex : pouvoir de remettre les péchés, commander au vent et à
la mer, etc).

Une dernière suggestion, notamment portée par les Actes des Apôtres mais pas seulement : Jésus sauve par son NOM, alors que pour un croyant juif le seul nom que l'on peu invoquer dans la foi est
celui de Dieu. Ce qui donne là encore une équivalence de nature (et pas seulement de fonction comme voudraient le faire croire les Témoins de Jéhovah) entre Jésus et Dieu.

Il y aurait bien d'autre choses importantes à dire encore, mais je vous laisse creuser la richesse de la Bible ! Bien à vous.


milliearuna 11/07/2011 11:37


Merci Salvatore pour toutes ces réponses. J'aime bien la première réponse. La troisième est intéressante et nourrissante. Je vais aller voir galates, ce sera certainement un bon moment de vie pour
moi. Sois béni dans ta mission ici ! milliearuna


Présentation

  • : Le blog de Salvatore Comisi
  • Le blog de Salvatore Comisi
  • : Poésies, études de la Bible et articles sur tout ce qui concerne à la chrétienté du premier siècle à nos jours
  • Contact

Recherche

Liens