Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2009 1 28 /12 /décembre /2009 18:03

                                                                images[10]

 Saturne / Chronos dévorant un de ses enfants par GOYA (musée de Prado à Madrid)


Dans la  mythologie grecque,
Chronos, ((Saturne pour les romains), (Nimrod (en hébraïque ‘’rebelle’’ fils de Cusch) et puis Tammuz en Israël que nous trouvons dans la Bible, en Genèse 10 :9 et ss)] il est un dieu primordial (Titan) personnifiant le temps  Fils de Ouranos (le Ciel) et de Gaia 
(la Terre), Chronos il attaqua Ouranos, lorsque celui-ci vint rejoindre Gaia, et l'émascula. Ainsi Cronos régna à la place d'Ouranos son père;


Ayant été averti que l'un de ses propres enfants le détrônerait de la même façon qu'il avait, lui-même, détrôné son père, il les avalait un par un, au fur et à mesure qu'ils naissaient.

 

Nous devons examiner de plus près qui était ce personnage biblique. Nous avons déjà pu constater qu’il était un des faux dieux originaux de l’histoire. Mais que pouvons-nous apprendre de plus ?

 

Genèse 10 :9 et ss. dit de Nimrod : « Il fut un vaillant chasseur devant (à la place, en contraposition, de) l’Éternel ». En fait, il a tenté de remplacer Dieu. « Il régna d’abord sur Babel ……. V. 19 Les limites des Cananéens …….. Jusqu’à Gaza, et du côté de Sodome, de Gomorrhe»

 

Il est peut-être plausible de mettre la Cusch babylonienne en rapport avec le royaume extrêmement ancien de la ville de Kisch, fondée vers 3200 av. J. C. et d’où les rois de Babylone du 3em millénaire prirent leur titre de «rois du monde»

 

Le réputé historien juif, Flavius Josèphe a écrit dans « les Antiquités judaïques » des preuves importantes sur le rôle de Nimrod après le déluge universel, il écrit:

 

« … il (Nimrod) aspirait à la tyrannie … il leur offrit de les protéger contre lui (Dieu) s’il menaçait la Terre d’un nouveau déluge, et de bâtir à cet effet une tour si haute que non seulement les eaux ne pourraient s’élever au-dessus, … Ce peuple insensé se laissa aller à cette folle persuasion qu’il lui serait honteux de céder à Dieu » (Livre I, Chapitre IV, sec 2,3).

 

C’est sous plusieurs noms que les premiers, et sans doute les plus grands, rebelles ont été adorés au moyen de fausse religion. Israël n’a jamais cessé de servir les nombreux faux dieux que Nimrod représentait.

 

Ézéchiel chapitre 8, parle d’une vision, (entre d’autres, 8:14) de ces femmes d’Israël « qui pleuraient Thammuz ». Ce Tammuz (dieu du feu) qui aurait représenté Nimrod et l’étymologie du mot est absolument fascinante. Tam signifie « rendre parfait » et muz « feu ».

Ezéchiel 8 : 17 et 18  «Et il me dit: Vois-tu, fils de l’homme? Est-ce trop peu pour la maison de Juda, (aujourd’hui Dieu Il dirait: habitants du monde que j’ai crée), de commettre les abominations qu’ils commettent ici ? Faut-il encore qu’ils remplissent le pays de violence, et qu’ils ne cessent de m’irriter ? Voici, ils approchent le rameau de leur nez.


Moi aussi, j’agirai avec fureur; mon œil sera sans pitié, et je n’aurait point de miséricorde ;quand ils crierons à haute voix à mes oreilles, je ne les écouterai pas. » C’est pire que l’Apocalypse, n’es pas ?????

 

                             A lire la suite: Qui était le Saturne des romains ?

                              

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Salvatore Comisi
  • : Poésies, études de la Bible et articles sur tout ce qui concerne à la chrétienté du premier siècle à nos jours
  • Contact

Recherche

Liens