Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2010 6 25 /09 /septembre /2010 11:14

Réponse: Dans Matthieu 5:21-28, Jésus rend égal l'adultère et le fait de convoiter dans son cœur, le meurtre et le fait d'avoir de la haine dans le cœur. Ceci ne signifie pas que les péchés sont égaux. Ce que Jésus voulait faire comprendre aux Pharisiens était que penser ou désirer, c'est aussi pécher.

Les responsables spirituels du temps de Jésus enseignaient que c'était acceptable de penser à tout ce que l'on voulait, pour autant que nous n'agissions pas selon ces désirs. Jésus voulait les forcer à considérer que Dieu juge les pensées des gens, et non seulement les actes. Jésus proclama que nos actions sont le fruit de ce qui habite nos pensées (Matthieu 12:34).

Alors, malgré le fait que Jésus ait dit que la convoitise et l'adultère soient tous deux des péchés – cela ne signifie pas qu'ils soient égaux. C'est bien plus grave que tuer quelqu'un que de le haïr – même si les deux sont péchés aux yeux de Dieu. Il y a des degrés de péché. Certains péchés sont pires que d'autres.

Parallèlement, en égard des conséquences éternelles et du salut, tous les péchés sont identiques. Tout péché, quel qu'il soit, nous mène à la condamnation éternelle (Romains 6:23). Tout péché, aussi « petit » qu'il soit, est contre le Dieu infini et éternel, et donc mérite un châtiment infini et éternel.

Mais il n'y a pas de péché tellement « grand » qu'il ne puisse être pardonné par Dieu. Jésus est mort pour payer le prix du péché (1 Jean 2:2). Jésus est mort pour TOUS nos péchés (2 Corinthiens 5:21). Tous les péchés sont-ils égaux pour Dieu? Oui et non. En termes de sévérité? Non. En termes de pénalité? Oui. En termes de pardon? Oui.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Salvatore Comisi
  • : Poésies, études de la Bible et articles sur tout ce qui concerne à la chrétienté du premier siècle à nos jours
  • Contact

Recherche

Liens