Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2011 4 21 /07 /juillet /2011 15:21

Les chercheurs l'attribuent, au moins en partie, aux incertitudes morales et religieuses de notre temps. Dans le passé, la plupart des société humaines vivaient dans un climat de certitudes morales fondées sur des croyances traditionnelles. Aujourd’hui, ces croyances sont remises en question ou rejetée sa puissance.

 

Ce faisant, les autorités ecclésiastiques ont agi comme des véritables fondamentalistes, bien que tout en restant dans la légalité des lois civils et morales. Aux États-Unis, la Coalition chrétienne protestante combats des “guerre” similaire.

Les fondamentalistes se distinguent principalement pour leurs fortes convictions religieuses. Ainsi, les fondamentalistes protestants est un fervent défenseur de l'interprétation littérale de la Bible, y compris sans doute la croyance que la terre a été créé en six jours littéraux.

 

Le fondamentaliste catholique n’a aucun doute quant à l'infaillibilité papale.

 

On comprend donc pourquoi le terme «fondamentalisme» évoque l'image d'un fanatisme aveugle et pourquoi ceux qui ne sont pas fondamentalistes se sent mal à l'aise avec la propagation de ce phénomène. Personnellement nous pourrions ne pas être d'accord avec les fondamentalistes et être choqué par leur ingérence dans la politique et leurs actions parfois violentes.

 

Les fondamentalistes d'une déterminée religion peuvent considérer horribles les actions des fondamentalistes d'une autre religion! Néanmoins, de nombreuses personnes réfléchies sont préoccupés par les choses qui causent la propagation de l'intégrisme: croissant laxisme morale, crise de la foi et le rejet de la spiritualité dans la société moderne.

Partager cet article

Repost 0
Salvatore Comisi - dans Religion
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Salvatore Comisi
  • Le blog de Salvatore Comisi
  • : Poésies, études de la Bible et articles sur tout ce qui concerne à la chrétienté du premier siècle à nos jours
  • Contact

Recherche

Liens