Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2010 4 11 /11 /novembre /2010 12:00

 

Parce que, comme cela arrive souvent dans les récits évangéliques, pour donner force à l'histoire on se réfère au Vieux Testament et dans ce cas à un rituel décrit dans le Lévitique: celui du bouc émissaire.

Beaucoup d'histoires du V. T. ont été prises et adapté à ce que on voulait communiquer avec les Évangiles, comme, par exemple, l'histoire dans laquelle le Pharaon voulait exterminer les premier-né des Juifs au temps de Moïse (qui n'a jamais eu lieu historiquement), est reproduite dans l'histoire du massacre des innocents (qui elle a eu lieu historiquement) par Hérode au temps de Jésus.

 

Ce n'est là qu'un exemple parmi tant d’autres, tout comme celui du bouc émissaire du (Vieux Testament) et Jésus (Nouveaux Testament).


Le bouc émissaire était une chèvre qui ont chassait dans la nature sauvage, dans le désert, dans le cadre des cérémonies de la communauté juive du Yom Kippour, le Jour du Grand Pardon, à l'époque du Temple à Jérusalem. Le rite est décrit dans la Bible (Lévitique 16), dans la Michna (Yoma ch. 6) et dans le Talmud (Yoma, pages 66-67).

 

Deux boucs était portées ensemble avec un taureau sur le lieu du sacrifice, dans le cadre du Korbanot («sacrifices») du Temple à Jérusalem. Le prêtre faisait un tirage au sort entre les deux. L'un était brûlé sur l'autel avec le taureau du sacrifice.


Le second devenait le bouc émissaire. Le prêtre plaçait ses mains sur la tête du bouc et confessait les péchés du peuple d'Israël. Le bouc était ensuite chassé dans le désert, portant les péchés du peuple juif, pour être précipité en suite d'une falaise à environ 10 kilomètres de Jérusalem.

Dans la théologie chrétienne, l'histoire du bouc émissaire dans le Lévitique est interprété comme une préfiguration symbolique de l'auto -sacrifice de Jésus, qui porte les péchés de l'humanité, après avoir été expulsés de la ville par ordre de prêtres.

   

Partager cet article

Repost 0
Salvatore Comisi
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Salvatore Comisi
  • Le blog de Salvatore Comisi
  • : Poésies, études de la Bible et articles sur tout ce qui concerne à la chrétienté du premier siècle à nos jours
  • Contact

Recherche

Liens