Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2010 6 13 /11 /novembre /2010 13:12

Quelles sont les conditions minimum pour ne pas aller en enfer?
Question de: Angelo

Réponse de: Salvocom

L'exigence minimale est celle de te reconnaître pécheur et que tu as besoin de la grâce de Dieu pour être sauvé, et donc «accepter Jésus-Christ comme Seigneur et sauveur. » Puis, dans un lieu isolé adapte à pouvoir parler directement avec Dieu, prie, le reste se fera tout seul.

Réponse de: Gitchi Manitou

Pour être pardonné de ses péchés et d'éviter ainsi l'enfer, l'Église catholique romaine avait imaginé les indulgences. Vers le XVIe siècle a commencé à se répandre la pratique de « acheter » des indulgences pour eux-mêmes ou pour les âmes du purgatoire, afin d'accélérer leur passage vers le ciel (le Paradis).

Ce système de thésauriser de l'argent a été exacerbée par le pape Léon X Médicis, il avait besoin d'argent pour construire la basilique de Saint-Pierre, dont le projet a été conçu par Michel-Ange.

La plus grande erreur de Léon X a été de confier la collecte des offrandes en Allemagne à l'archevêque de Magdebourg et de Mayence, homme sans scrupules, Albert de Hohenzollern, et son commissaire Jean Tetzel était un moine dominicain dont la prédication a atteint des tons honteux.

La réception de l'argent a été confiée à une véritable banque qui délivrait des « certificats de indulgence » et que établissait les tarifes varient selon la nature du péché et de la classe sociale du pécheur: pour l'occasion ont eu recours même à des véritables slogans publicitaires. Les Allemands ont été choqués et scandalises et ils ont accueilli avec faveur le défi de Luther à l'Église catholique.

http://www.skuola.it/raccolta/storia/s00…  
 http://it.wikipedia.org/wiki/95_tesi_di_…


Je veux faire un petit ajout, dans cette vidéo les indulgences sont également nommés par l'astrophysique Hack, au milieu d'une confrontation avec l'évêque Zenti.

 

http://www.youtube.com/watch?v=mz4Py7k8w…

 

 

Partager cet article

Repost 0
Salvatore Comisi - dans Religion
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Salvatore Comisi
  • Le blog de Salvatore Comisi
  • : Poésies, études de la Bible et articles sur tout ce qui concerne à la chrétienté du premier siècle à nos jours
  • Contact

Recherche

Liens