Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2010 7 31 /01 /janvier /2010 12:17

                         LES DIFFERENCES ENTRE LES BAPTISTES ET LES CATHOLIQUES

Souvent on me demande la différence entre l'Église Baptiste et la religion Catholique ou d'autres religions. Voici ma réponse en quelques mots.

Les Églises baptistes sont des Églises chrétiennes évangéliques. Une Église évangélique met l'accent sur le message de l'Évangile et place sa confiance dans la Bible comme son autorité finale en matière de foi et de pratique. En contrepartie, l'Église catholique fonde ses doctrines en partie sur la Bible, mais dans une plus grande mesure sur la tradition, y compris les pratiques, les rituels, les croyances et les systèmes intégrés dans l'Église au cours des siècles. Cela conduit à plusieurs divergences.

                           Le salut

La différence la plus importante à considérer est en rapport avec le salut, c'est à dire « comment peut-on être sauvé et avoir la vie éternelle ». C'est le message central de toute la Bible. Dieu révèle dans sa parole, la Bible, ce qu'il a fait pour expier nos péchés afin que nous puissions obtenir la vie éternelle. Nous pouvons avoir la vie éternelle seulement en recevant et en croyant en Jésus-Christ (Jean 1.12). Contrairement à ce que la plupart des religions enseignent, ce salut s'obtient par la foi seulement, et non pas par les œuvres, le baptême, l'amour du prochain, ou la pratique religieuse.

« il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le bain de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit. » (Tite 3:5).

Les œuvres sont plutôt le résultat, le fruit, d'une foi authentique en Christ. Le seul moyen de salut est la foi dans le sacrifice de Jésus à la croix.

La Bible enseigne également que celui ou celle qui a connu Jésus comme Sauveur peut avoir une assurance personnelle de la vie éternelle. « Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu » (1 Jean .13). Quelle joie d'avoir une telle assurance! Par contre, un théologien catholique affirme que ce n'est pas le cas dans l'Église de Rome. « L'être humain, tant qu'il est pèlerin sur cette terre, ne peut affirmer si la fin de toute l'histoire humaine résultera en bénédiction pour lui » (Karl Rahmer, The Church and the Sacraments », p. 16).

              La source d'autorité dans l'Église

Au Canada français, il y a plusieurs confessions religieuses qui sont réellement chrétiennes évangéliques. Chacune a son mode de fonctionnement, mais elles s'appuient toutes sur une base biblique pour la question de la vie éternelle. Par contre, il faut se méfier des Églises qui prétendent être chrétiennes, mais qui sont des sectes. Pour ces groupes, l'autorité finale provient soit de leur organisation, des traditions, des signes miraculeux, d'un « chef » spirituel ou d'autres écrits spirituels en dehors de la Bible. Pour les chrétiens évangélique, l'autorité est simplement ... la Bible.

Par exemple, les Témoins de Jéhova se fient aux enseignements de la Tour de Garde et des fondateurs de leur organisation, plutôt qu'exclusivement sur les enseignements de la Bible. Les Bahaïs se fient dans les enseignements du prophète Bahahula plutôt que seulement sur les enseignements de Jésus dans la Bible. Des sites web comme « Info-secte » ont de l'information sur plusieurs des sectes connues aujourd'hui. Il y a aussi de très bons livres qui existent sur le sujet dans les librairies chrétiennes ainsi que l'excellent site « le Bureau de documentation sur les sectes et les religions » (www.ppe.qc.ca/bdsr ).

                 Le fonctionnement de l'Église

Pourquoi y a-t-il plusieurs sortes d'Églises chrétiennes? Souvent la différence est dans le mode de fonctionnement. Les Églises baptistes sont reconnues pour avoir une approche très démocratique. Ce qui signifie que ce sont les membres qui votent sur les décisions de l'Église, telles que le choix des dirigeants et les questions budgétaires. Notre site web décrit les grandes caractéristiques des Églises baptistes (Voir « C'est quoi une Église Baptiste? » sur le site www.eglisebaptiste.com/religion-baptiste.htm ). Il y a aussi le site suivant qui donne d'excellentes d'informations sur le fonctionnement des Églises baptistes selon les principes bibliques : www.foibiblique.com/Articles/fonctionnement.htm. Les autres confessions religieuses ont chacun leurs particularités.

                    Une vie transformée

Il y a beaucoup d'autres différences entre les catholiques et les baptistes. Ces différences touchent de nombreux sujets tels que : la prière, les conducteurs spirituels dans l'Église, le mariage des dirigeants de l'Église, le fonctionnement de l'Église, la forme des rencontres, le repas du Seigneur, le baptême, la confession, le purgatoire, et bien d'autres. Toutes ces différences sont importantes et trouvent des réponses claires dans la Bible. Mais le sujet le plus important est la question de la vie éternelle. Une fois que cette question est réglée dans notre vie et que nous recevons, par la foi, la vie éternelle, nous pouvons alors découvrir toutes les richesses de la vie chrétienne en étudiant la Bible de façon quotidienne. C'est là que se trouvent les réponses à nos questions.

La plus grande richesse révélée dans la Bible, c'est la « vie abondante » que Jésus-Christ promet de donner à ceux qui lui appartiennent : « ... moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles l'aient en abondance » (Jean 10.10). Le croyant qui apprend à connaître Dieu dans les Écritures, obtient le pardon des péchés, la force de pardonner, la confiance face à l'inquiétude, la consolation dans l'épreuve, les promesses de Dieu dans l'adversité et une direction dans la vie. De plus, Dieu promet de rendre parfaite l'œuvre qu'il commence dans la vie de ses enfants (Philippiens 1.7). Voilà ce qui transforme réellement la vie et même la famille du croyant.

C'est pourquoi je vous encourage à vous joindre à une Église, peu importe laquelle, qui enseigne la Bible autant lors des cultes d'adoration le dimanche que des rencontres d'études bibliques en semaine. C'est alors que vous découvrirez les merveilles de Dieu, ses promesses et son plan pour votre vie.

Partager cet article

Repost 0
Salvatore Comisi - dans Religion
commenter cet article

commentaires

Adrianne 14/02/2017 00:56

Très top j'adore la bible Félicitations

Adrianne 14/02/2017 00:55

Très top j'adore la bible Félicitations

Présentation

  • : Le blog de Salvatore Comisi
  • Le blog de Salvatore Comisi
  • : Poésies, études de la Bible et articles sur tout ce qui concerne à la chrétienté du premier siècle à nos jours
  • Contact

Recherche

Liens