Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2011 6 19 /03 /mars /2011 08:54

Alors quelles sont les caractéristiques qui donnent à un groupe religieux (grand ou petit) les connotations de «secte» dans le sens négatif ?

  

1) Les “guides spirituels” de ces églises s'arrogent une autorité excessive sur ces églises, tendant à avoir le contrôle total de ses membres. Chaque aspect de la vie de ses membres est soumis à des règles, bien que les font passer pour des conseils, qui ne sont pas remis en question puis que les «guides» disent qu'ils ont l'intelligence des l'Écritures que personne d'autre n'a. Eux Ils connaissent la “vérité”.

Pour les membres donc, puis, mettre en discussion le guide équivaut à mettre en discussion Dieu. Il est effectivement interdit toute pensée indépendante.

 
2) Les guides utilisent des techniques de pression psychologique pour prendre le contrôle et la fidélité de ses membres. Les techniques de manipulation les plus courant utilisées sont: l'utilisation du sens de la culpabilité, la pression du groupe, les menaces de punition de Dieu à ceux qui désobéissent, etc.

Une autre caractéristique qui appartient à toutes les sectes, c'est l'isolement de l'individu: les membres doivent rompre les relations, tout rapport, avec la famille et les amis “du monde” ou de les réduire au minimum nécessaire puisque ce sont des moyens que Satan utilise pour les détourner de la “Vérité” qu’ils ont finalement gagné grâce au guide. L'isolement total et d'exclusion sont également la peine pour les dissidents qui ne se repentira pas.

  

3) Mode de vie marqué par le respect des règles et des interdictions strictes concernant les vêtements, les relations avec le sexe opposé, à la possibilité de participer à la vie sociale, etc. La fidélité à l'Église a la priorité sur la loyauté envers sa famille. Les loisirs à consacrer à soi-même et / ou à la famille, sont réduites au minimum de façon à donner la priorité aux activités requises par l'église.

 

4) Transformation de la signification des mots: technique décrite par Orwell dans son célèbre roman “1984″, qui permet un meilleur contrôle de la pensée en donnant un nouveau sens aux mots «dangereux» comme «vérité», «liberté», etc. de façon à que la pensée de l'individu soit toujours en ligne avec celle du chef qui guide.

5)Condamnation de toutes les autres églises: Toutes les autres églises, sans distinction, font partie du “système satanique” en opposition à Dieu, lequel dieu “reconnaît” exclusivement que les membres de cette secte particulière.

6) Le complexe de persécution: est le résultat du précédente (point 5). Toute critique faites à la secte par des individus ou des groupes est considérée comme une forme de persécution et donc une «preuve» qu’il s’agit de la “vraie église” persécutés par Satan.

7) L'attention est concentrée sur les jeunes, les faibles, ceux qui sont dans l'insécurité, les immatures, qui sont attirés par la «sécurité» offert par la secte qui, en leur offrant un rôle au sein du groupe répond aussi à leur besoin d'affirmation et de la recherche d'une identité précise.

8) Abandon douloureux: les membres des sectes, même quand ils ont des doutes, ils ont peur d’en sortir à cause des intimidations, des sentiments de culpabilité, de la pression psychologique et des menace des peines: l'isolement immédiatement et après l'avis de Dieu.
Ceci ce sont quelques-unes des caractéristiques qui permettent de considérer un groupe religieux comme une «secte». Que ce sont des caractéristiques négatives, me semble évident et je m'en remets à l'opinion du lecteur; que la plupart de ces caractéristiques se retrouvent même chez les Témoins de Jéhovah il me semble tout aussi clair.

Partager cet article

Repost 0
Salvatore Comisi - dans Religion
commenter cet article

commentaires

Jean 15/03/2017 01:06

http://centremissionnairecarhaixderivessectaires.over-blog.com

Présentation

  • : Le blog de Salvatore Comisi
  • Le blog de Salvatore Comisi
  • : Poésies, études de la Bible et articles sur tout ce qui concerne à la chrétienté du premier siècle à nos jours
  • Contact

Recherche

Liens