Dieu… est juste et… justifie celui qui as de la foi en Jésus.
Romains 3. 26

Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont dans le Christ Jésus.
Romains 8. 1

On raconte que le roi Humbert d'Italie reçut un jour un courrier d'un homme condamné à plusieurs années de prison. Il demandait une remise de peine.

Le ministre de la justice avait noté en marge du document : “Grâce impossible, qu'il reste en prison !”

Le roi lut la demande avec attention, étudia le cas du condamné, prit sa plume et déplaça la virgule vers la gauche dans la remarque du ministre. On lisait alors : “Grâce, impossible qu'il reste en prison !” Sous cette remarque, il ajouta : “Accordé”. Le condamné était libre.

Le comportement de ce roi fait penser au Seigneur Jésus. Les accusations portées contre nous sont entièrement justifiées. La Loi nous condamne justement. Mais Jésus a pris sur lui la culpabilité de tous ceux qui croient en lui, et a subi à leur place le jugement de Dieu. Ainsi, puisqu'il nous a fait grâce, il est impossible que nous soyons encore condamnés. Cela lui a coûté infiniment plus qu'un simple trait de plume ! Les évangiles et les psaumes nous présentent un tableau saisissant des souffrances expiatoires et de la mort de Jésus.

Et pour celui qui reconnaît sa culpabilité devant Dieu et croit à l'œuvre rédemptrice du Seigneur, le salut de Dieu va beaucoup plus loin que la grâce du roi. Non seulement il est gracié et voit sa peine annulée, mais il est rendu juste ! L'œuvre expiatoire de Jésus est parfaite. Tous ceux qui croient en lui peuvent désormais se tenir devant Dieu avec la pleine assurance qu'à la croix, la question de leurs péchés a été réglée pour l'éternité.