Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2009 1 21 /12 /décembre /2009 13:40

 

 

Le premier Janvier de l’année 138 le fils adoptif d'Hadrien, Elio Vero qui devait lui succéder comme empereur, alors qu'il se préparait à présenter un rapport au Sénat de Rome, il est tombé au sol mort, fulminé par une hémorragie interne.


Adrian combat sa maladie pendant cinq mois dans d'horribles souffrances, et peut-être aussi dans l'angoisse en raison du carnage causé principalement sur les Juifs de Judée (880.000 tués auxquels s'ajoutent ceux qui sont morts de faim après la destruction de toutes les récoltes qui ont été brûlés dans les villages assiégé et incendié et de ceux qui sont morts plus tard, suite aux épidémies que j’estime de environ deux à trois cent mille personnes).

 

Ce fut pour Adrian, peut-être une hémorragie à cause de une hydropisie pleurale qui lui avait fait gonfler tout dans le corps, qui le faisait saigner et détruir physiquement et moralement, et le 10 Juillet de l’année 138 il est morts. Son biographe écrit lapidaire: "haïs de tous’’ le «divin» était mort comme tous les mortels.

 

Il est mort sans avoir pu profiter de son magnifique château - Mausolée (ce qui est aujourd'hui le château Saint-Ange-), conçu par lui-même comme son tombeau, son mausolée pour être laissé à la postérité comme l’ont fait les pharaons égyptiens.

 

A partir de 132, les architectes ont travaillé pendant 5 ans, en l’an 137 l'ensemble du travail a été terminé, il ne restait que à mettre les dernières pierres sur le dessus (où aujourd'hui se trouve l'Ange) pour préparer une base pour appuyer le groupe équestre colossale en bronze, un quadrille de chevaux piaffants et Adrian à la conduite, le tous projetés vers le ciel que le sculpteur à la fin de la 138 lui a montré dans un croquis, mais qui après sa mort n'as pas été réalisé.

 

En 139 sera son successeur Antonin Pie, qui va vivre jusqu'à 161, il est mort après avoir vécu 22 ans de règne dans une paix apparente.

L’année 140 en Palestine après la destruction causée dans les villes juives par Adrian, et après son édit - obligation de ne jamais mettre les pieds dans les débris des villes et où commençait à sortir une nouvelle ville l'Aelia Capitolina, tous les survivants et le Sanhédrin juif (Conseil suprême juive de gouvernement) ont émigré à Usha, au Liban.

 

Au cours de l'année 140 est consacrée à Rome le pape Pie I°, originaires de la province d'Aquilée, il gardera la papauté pendant 15 ans jusqu'à l'an 155.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Salvatore Comisi
  • Le blog de Salvatore Comisi
  • : Poésies, études de la Bible et articles sur tout ce qui concerne à la chrétienté du premier siècle à nos jours
  • Contact

Recherche

Liens