Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2010 4 02 /09 /septembre /2010 17:13

Question de: manitara Dans Q/R Yahoo


Pour faire le bien, pourquoi les croyants des religions monothéistes ont-ils besoin de la crainte de Dieu et? de ses châtiments ? Ne peuvent-ils le faire GRATUITEMENT, sans crainte d'une punition ou l'attirance d'une récompense ? Seuls les enfants agissent ainsi, les adultes choisissent le bien en toute conscience et n'ont besoin ni de carotte, ni de bâton...

Reponce de: bic
quand on parle de la crainte de Dieu, il n'est nullement question de peur, il s'agit de l'amour qui craint de faire du mal à la personne aimé et pas d'une crainte servile, qui serait effectivement infantilisante.
comme dans l'amour humain, on essaie de ne pas blesser, de ne pas humilier, etc, mais plutôt de faire du bien à la personne que l'on aime, et lorsqu'on lui cause du mal ou du tort, on ressent un malaise... pour celui qui aime Dieu, il tend vers le bien, et essaie de tout son possible, gratuitement d'être bon et juste ( les ” récompenses du croyant sont bien plus de l'ordre de la paix intérieure, de la joie, etc, et de savoir qu'il est aimé de Dieu ).

Quant aux châtiments, punitions..., ce sont bien souvent les comportements humains eux-mêmes qui engendrent des conséquences néfastes, : un Dieu qui aime ne peut pas punir ( une idée qui a du mal à partir, tant la religion a été pendant longtemps interprétée dans ce sens de: l'acte - punition...). l'homme, qui refuse d'aller dans le sens du bien, du bon, etc., se retrouve souvent dans des situations critiques, le mal qu'il commet ( ou croit commettre sur les autres ) retombe finalement sur lui : sa conscience est voilée, la paix intérieure le fuit... Dieu, infiniment bon, attend patiemment que l'homme se retourne vers lui qui est le Bien.

Les commandements ont été donnés car Dieu sait combien l'homme ( humain ) est imparfait, ce sont en quelque sortes des conseils d'ami ! l'homme de toute façon reste libre de les suivre ou pas, mais il sent bien au fond de lui que certaines choses mènent à la mort, d'autres à la vie, et Dieu, dans sa confiance qu'il manifeste à l'homme, lui laisse la liberté de se parfaire, de devenir parfait comme Lui (Dieu) il est parfait, travail de toute une vie, sans cesse à recommencer.

Et pour parler de carotte ou de bâton, au contraire plus on aime Dieu, qui est Amour, plus on aime les autres, et plus on peut souffrir de voir certains se jeter dans une voie manifestement mauvaise, ainsi qu'on peut souffrir si son frère ou sa soeur ” tombe ” en de mauvais pas... il n'y a pas de carotte, mais un désir de voir les autres heureux, qui est moteur pour pratiquer la charité, etc. ( comme, a contrario, on tombe dans un cercle vicieux, on peut choisir de tomber dans un cercle vertueux !!) et, par delà tout ceci, demeure le mystère du mal, puissance dévastatrice, qui frappe des innocents comme des coupables !

Reponce de: Khre
La notion de punition ou de récompense sont seulement des notions pour comprendre le fait que : le mal entraîne le mal et le Bien entraîne le Bien. Ils sont utiles pour “aider” parce que malheureusement l'homme fonctionne ainsi lorsqu'il n'utilise pas ses qualités supérieurs mais la vraie crainte de Dieu est une crainte par amour : on fait le Bien parce qu'on aime Dieu , les autres et soi même et on ne veut pas les offenser. Dans la vraie foi, il y a une chose qu'on ne comprend pas à la fin (Parce qu'un homme n'a pas les capacités de comprendre les mystères de Dieu) mais on fait la volonté de Dieu parce qu'on aime Dieu et parce qu'on a Confiance en Dieu.

D'autre part, l'homme n'a pas la capacité de faire le bien tout seul comme ça parce que ce qui le pousse à faire le mal sont des faiblesses naturels qu'il ne peut pas contrôler par la seule force de la chair et en plus satan et ses esprits malins accentuent ses faiblesses (la preuve : pourquoi dans les sociétés humaines il y a toujours le mal malgré le fait qu'on pense connaître tous ceci et tous cela... , pourquoi des gens disent : c'est pas ce que je voulais faire, c'était pas ma volonté, c'était plus fort que moi ? ...)

On reproche souvent aux religions de croire en des stupidités, mais les faits reflètent la vérité: Il faut admettre le fait qu'il y a des forces qui dépassent l'homme et qui le pousse à faire le mal : les esprits du malin qui agissent sur les faiblesses naturelles des êtres fait de chair et de sang comme le genre humain . Pour combattre ces esprits et la faiblesse de la chair , l'homme doit acquérir des forces spirituelles qui se trouvent uniquement dans la voie vers Dieu et dans la foi.

L'homme n'arrive jamais et jamais à repoussé la force des mauvaises tentations (qui est avec une force spirituelle, celle de satan) sans avoir une volonté très forte et un esprit plus fort qu'il peut acquérir uniquement en s'approchant de Dieu ( il suffit de constaté les faits)

 

Lire:   Ce qui veut dire: Avoir la Crainte de Dieu

Partager cet article

Repost 0
Salvatore Comisi - dans Religion
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Salvatore Comisi
  • Le blog de Salvatore Comisi
  • : Poésies, études de la Bible et articles sur tout ce qui concerne à la chrétienté du premier siècle à nos jours
  • Contact

Recherche

Liens