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27 novembre 2010 6 27 /11 /novembre /2010 09:35
Par définition l'Hébreu est celui qui passe

Les Hébreux (du latin Hebraei, du Hebraioi, lui-même issu de l'hébreu עברי (Ivri)) sont un ancien peuple sémitique du Proche-Orient mentionné dans la Bible hébraïque, qui contient de nombreuses références et constitue la principale source documentaire à leur sujet. Ils sont fréquemment considérés comme les ancêtres des Juifs, les deux termes étant parfois utilisés comme synonymes dans certaines langues et certains contextes. Le terme est également à rapprocher de celui d'« Israélites ».
Étymologie

Hébreu (עברי Ivri) vient de la racine du verbe hébreu : עבר “Avar” , qui signifie passer. Par définition l'Hébreu est celui qui passe, qui ne s'installe pas. C'est un pérégrinant.
En lettres grecques issues du phénicien très proche parent de l'hébreu Ε: esprit, β: terre maternelle, ρ: source, fleuve ; α :taureau , vague, mer ;ί : personne importante, prêtre;ο homme, peuple; ι: personne.

Le récit biblique
Selon la Bible et les traditions hébraïques, les Hébreux sont originaires de la Mésopotamie, d'Ur en Chaldée, ce sont des nomades, vivant dans des tentes, élevant des troupeaux de chèvres et de moutons, utilisant des ânes, des mulets et des chameaux comme porteurs. Une crise économique a pu pousser Terah, père d'Abraham, à quitter la ville pour celle d'Harran, dans le Haut-Euphrate. De là, certains d'entre eux migrent vers le pays de Canaan, promis par Dieu, selon la Bible, à la postérité du patriarche Abraham (vers 1750 av. J.-C.). Abraham, qui aurait vécu au

XIXe siècle av. J.-C., et les siens s'installent dans le sud du Pays de Canaan : à Sichem (actuelle Naplouse), Beer-Sheva ou encore Hébron. Peu à peu, ils se mêlent aux populations locales, et deviennent agriculteurs sédentaires vers le XIIe siècle av. J.-C..
Des premiers patriarches hébreux sont issus entre autres, toujours selon la Bible : les Édomites, les Moabites, les Ammonites, Ismaélites (tribus arabes arabisants, dits mustaʿribah) et le peuple d'Israël. La tradition biblique présente les Hébreux de l'époque patriarcale comme des « étrangers » (gérim) par rapport à la population locale, des pasteurs semi-nomades en voie de sédentarisation, à la recherche de pâturages. Ils s'installent près des villes et entretiennent généralement de bons rapports avec la population locale. Ils vivent en autarcie et refusent de se marier « avec les filles des

Cananéens ». Ils sont groupés en familles élargies (bêyt'âb) ou en clan (mishpâhâh), qui gardent leur identité et leurs traditions propres (culte du dieu de leurs pères). Selon la Bible, une famine les aurait poussés à partir vers l'Égypte pour travailler aux grands travaux publics. Le temps passant, ils devinrent esclaves (selon la Bible), il est en effet fort probable qu'ils furent opprimés. Moïse les aurait aidés à s'enfuir d'Égypte grâce à une intervention divine (traversée de la Mer Rouge et Exode vers 1250 avant J.-C.).
Après avoir reçu les Tables de la Loi sur le Mont Sinaï, Moïse conduit les Hébreux à travers le désert pendant 40 ans. Après cette errance, et toujours selon la Bible, ils revinrent en Canaan, occupée par les Philistins.

Ce serait la victoire de David, roi d'Israël, contre Goliath, champion des Philistins, qui leur aurait permis de regagner la terre de Canaan. C'est le début des royaumes, celui de Salomon de 970 à 930 avant J.-C. avec pour capitale Jérusalem, où Salomon aurait fait bâtir un temple renfermant l'arche d'Alliance, puis sa division en 2 avec le royaume de Juda qui survécut jusqu'en 587 avant J.-C., et celui d'Israël jusqu'en 722 avant J.-C.
Victime de sa division, le peuple hébreu affaibli subit plusieurs invasions, perse, grecque et romaine, dont la dernière dirigée par Titus en 70 de notre ère provoqua la seconde Diaspora (dispersion du peuple juif autour du bassin méditerranéen).

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