Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2009 4 10 /12 /décembre /2009 09:15

 

 

L'Église de Jérusalem est la première église chrétienne, elle n’a pas un bâtiment, une église comme nous l’entendons aujourd'hui, mais des maisons, des lieux de rassemblement qui sont souvent à l'extérieur, dans les cours ou dans la campagne.

Le seul lieu de culte officiel était encore et toujours le temple.

A la tête de l'assemblée des croyants (l'Église) de l'ère apostolique était Jacques, le frère du Seigneur (Mt 13:55, Mc. 6:3, Gal. 1:19), il était incrédule pendant la vie de Jésus, comme cela est clairement décrit dans:


(Jean 7) «... Jésus parcourait la Galilée, car il ne voulait pas séjourner en Judée, parce que les Juifs cherchaient à le faire mourir. ..... Ses frères lui dirent: part d’ici et va en Judée, afin que tes disciples voient aussi les œuvres que tu fais.

Personne n’agit en secret, lorsqu’il désire paraître: Si tu fais ces choses, montre-toi au monde. Car ses frères non plus ne croyaient pas en lui »


Mais les frères de Jésus sont devenus ses disciples après sa résurrection (Actes 1:14) "Tous d’un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et avec les frères de Jésus"


Nous ne savons pas où et quand la conversion de Jacques a eu lieu, mais peut-être il y avait eu comme pour Paul une apparition spéciale du Seigneur ressuscité.


Dès le début de l'organisation de l'Église, il y a Jacques à la tête. Déjà dans l’an 37 Paul monta à Jérusalem pour la première fois après sa conversion, il juge nécessaire de faire une visite à Jacques pour lui faire la relation de tous ce que Dieu avait fait pour les païens.


Actes 12:17 Pierre recommande aux autres de dire à Jacques et aux frères les choses qui s'était passé, et comment Dieu l’avait sauvé des chaînes de la prison où il avait été porte.

Il était d'usage pour les frères en visité de l'église de Jérusalem, que tout d'abord se fassent connaître par Jacques et c’est à lui qu’il faisait connaître le but de la visite. Sa mission était de faciliter la transition des Juifs vers le christianisme, il avait les mêmes idées, les mêmes conceptions que Paul, sur le salut et la foi.


L'histoire nous raconte, avec Eusèbe et Josèphe Flavius, que dans l’année 62 l'apôtre Jacques a été martyrisé par lapidation après avoir été impliqué dans des émeutes provoquées par le peuple des juifs et des pharisiens, au cours de la période transitoire entre la mort de Festus et la nomination de son successeur.


Les Juifs ils devinrent de plus en plus intolérants en vers les chrétiens en raison de la grande popularité que cette nouvelle communauté rencontrait, et aussi à cause de sa volonté de se séparer des rigueurs de la loi juive.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Salvatore Comisi
  • Le blog de Salvatore Comisi
  • : Poésies, études de la Bible et articles sur tout ce qui concerne à la chrétienté du premier siècle à nos jours
  • Contact

Recherche

Liens