Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2009 4 24 /12 /décembre /2009 11:24

                                                      fiori.jpg
                                               «Ivre du sang des saints et des martyrs"

                                           Apocalypse de S. Jean 17: 3 - 6

                          S. Jean parle de la persécution de Néron et de Domitien

 
«L'ange me transporta en esprit dans un désert. Là, je vis une femme assise sur une bête écarlate, couverte de noms de blasphème, ayant sept têtes et dix cornes.

 

La femme était drapé de pourpre et d'écarlate, et parée d'or, de pierres précieuses et de perles, tenant dans sa main une coupe d'or, remplie d'abominations et de la crasse de sa prostitution.

 

Sur son front était un nom écrit, mystère: Babylone la grande, la mère des impudiques et des abominations de la terre ». Et j'ai vu que la femme était ivre du sang des saints et du sang des martyrs de Jésus En la voyant, je fus pris de stupeur. » (Apocalyps 17,3-6)

 

Tacite nous parle aussi de la persécution de Néron

Tacite était connu pour sa superstition et sa colère envers les chrétiens, comme en témoigne l'expression «dangereux», «la haine de l'humanité» et «les hommes qui méritent le châtiment du supplice extrême":

Pour un païen, du premier siècle de notre ère, la croyance que la fin du monde et le jugement dernière était proche serait probablement apparue comme aversion en envers l'humanité et l’haïr en vers l'ordre établi.

 

Pourtant, malgré cela il en vient à sentir «compassion» pour les haï, chrétiens en tant que bon républicain, il a exprimé son aversion en vers Néron, soupçonnant que c’était son "sadisme" l’unique, le seul vrai moteur de la persécution.

 

«Ivre du sang des saints et des martyrs» se réfère à aux persécutions de Néron et de Domitien, et en cette expression est susceptible de refléter la description de la persécution de Néron que Tacite nous a laissé dans ses «Annales»:

Partager cet article

Repost 0
Salvatore Comisi - dans Religion
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Salvatore Comisi
  • Le blog de Salvatore Comisi
  • : Poésies, études de la Bible et articles sur tout ce qui concerne à la chrétienté du premier siècle à nos jours
  • Contact

Recherche

Liens