Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2010 2 02 /02 /février /2010 09:05

imagesCAO5M39HerodeAgrippa-I-.jpg
Hérode, bien qu'il a eu beaucoup de partisans, il est resté impopulaire. Beaucoup de Juifs le regardaient avec haine et l'hostilité amer. Peut-être on ne lui pardonnait pas son origine Iduméenne « mais il est très probable que cette haine a été causée par la cruauté et la violence d'Hérode, ou proviennent du fait qu'il s'agissait d'un instrument de Rome, l'homme de paille, l'homme des impérialistes.

Pendant quelque temps, la carrière de Hérode a été menacée: cela s'est passé après la bataille d'Actium, quand Octavius est devenu le chef de la République romaine. Mais le rusé Iduméen se précipita au secours de Didio, gouverneur de la Syrie, quand il fut attaqué par un groupe de gladiateurs de Antonio et ensuite il s'est rendu à Rome. Ottavio il a compris la valeur d'Hérode même comme serviteur de Rome, et pas simplement le remettre sur son trône, mais il lui a donne également Jéricho et a ajouté la ville de Gadara, Hippos, Samarie, Gaza, anthedon, Joppé et la tour de Strathon à ses territoires.

Pour Rome, Hérode était l'homme qu'il fallait: il était bien dans la vie politique romaine. Les Juifs pouvait l'appeler «esclave Iduméen", mais les Romains ne faisaient aucune distinction entre un Juif et un Iduméen. Ses sympathies pour l'Hellade de Hérode étaient bien connues et il a déjà prouvé sa fidélité à ses chéfs. Par ailleurs, une main de fer était nécessaire. Hérode était très énergique pour repousser les hordes de pillards, comme celles des Parthes, et il a très bien démontré assai bien combien Rome se confiait à lui. Administrait l'ordre, réprimait le banditisme, qui souvent simulait des tentatives de rébellions.

Il a fait construire de nombreux bâtiments dans le pays et un certain nombre de villes magnifiques. Il baptisa Gheva en Galilée, et Hechbon en Perea et sur la côte anthedon, qu'il a appelé Agrippeum. Samarie a été transformée en une ville romaine, et prit le nom de Sébaste. Mais le plus important construction d'Hérode ce fut le Temple de Jérusalem.

Avant sa mort, Hérode partage son royaume entre ses trois fils. Il laissa la Judée pour Archélaos, avec le titre de roi; donna la Galilée et la Perea à Hérode Antipas avec le titre de tétrarque et a légué à Philippe les régions du Nord-Est aussi avec le titre de tétrarque.
Pour le droit romain, ce testament cependant, devait être confirmée par Auguste. Les Juifs ont envoyé des députés chez l'empereur pour lui demander d'intégrer la Judée à la province de Syrie, en espérant qu'ils pouvaient vivre selon leurs lois justes.
Après quelques hésitations, August confirmât la volonté testamentaire de Hérode: Archélaos reçu la Judée, la Samarie et l'Idumée, mais ne fut gratifié que du titre de exarque. Hercules Antipas reçu la Galilée et la Pérée et Philip les régions de Gaulanitide, de Auranitide de Trachonitide, des Batani, de Banias et d'Iturée. Tous les deux ont reçu le titre de tétrarque.
Gaza, Gadara et Hippos ils furent directement soumis à la Syrie. L'Idumée et la Samarie ont été placés sous l'ordre du procureur Coponius , qui avait son siége sur la côte à Césarée, construite par Hérode I°.
Cependant le joug romain s'alourdissait jours après jours. Peu à peu, les procureurs commenceront à administrer mal les provinces des quelles ils étaient chargé de gouverner. La Palestine, à l'exception des villes grecques, est maintenant divisée en trois régions administratives, les tétrarques d'Hérode Antipas et Philippe, et la province de Judée. Jusqu'à ce qu'elles était dirigées par un procureur, les deux tétrarques étaient indépendants.
Des trois frères, qui ont succédé à Hérode, Philippe se montra le meilleur. Il a régné pacifiquement et selon justice. Après sa mort, son territoire a été annexé à la Syrie.
Hérode Antipas, avait certaines des capacités de son père mais a été accusé de trahison par Agrippa I°, le frère de Hérodias, a été privé de ses biens et exilé par Caligula à Lyon.

Dispersés entre la Galilée, la Pérée et la tétrarchie de Philippe se trouvait les dix villes gréco-romain qui constituait la Décapole. La capitale Scythopolis était situé à l'ouest de la Jordanie et chaque ville avait en possession un territoire annexé. Certains d'entre eux étaient situés au milieu d'autres divisions politiques, et ils ne dépendaient pas, ni des tétrarques, ni des Procureur. Ces villes avaient des sentiments anti-juifs. Judée était donc juive, mais dans son ensemble la Palestine était païenne et grec.
Le légat de la Syrie avait un certain pouvoir sur les procureurs, même lorsque la Judée ne faisait pas partie d'un point de vue administratif, de la Syrie. Le Procureur a été avant tout un agent du Trésor, qui gère l'impôt et les douanes. Les taxes collectées étaient généralement consacrés à l'amélioration de la province: les routes, les ports, les édifices publics, le reste était envoyé au Trésor impérial (en tant que taxes).
En plus de ces fonctions fiscales, le Procureur avait aussi des pouvoirs militaires et judiciaires. Le juge avait pouvoir de vie et de mort. Quand un certain nombre de cas avait été jugé par les Sanhédrins toparchiques et par le Grand Sanhédrin, les crimes encourent la peine de mort par le procurateur romain.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Salvatore Comisi
  • Le blog de Salvatore Comisi
  • : Poésies, études de la Bible et articles sur tout ce qui concerne à la chrétienté du premier siècle à nos jours
  • Contact

Recherche

Liens