Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2009 6 12 /12 /décembre /2009 14:09

    

CAJ9JB0WCAGLHLDLCA6CEG2XCA25CJ06CAOMYFG6CAVC78WVCADJPGOECAJ.jpg

   

    

L’arbre de Noël moderne a eu son origine en Allemagne. Mais les Allemands l’ont eu des Romains qui, eux, l’ont eu des Babyloniens et des Égyptiens.

 

« Une vieille fable babylonienne parle d’un arbre « toujours vert » qui était sorti de la souche d’un arbre mort. La souche était le symbole de Nimrod mort, le nouvel arbre symbolisait Nimrod revenu à la vie en la personne de Thammuz !

 

Chez les druides, le chêne était sacré, chez les Égyptiens c’était le palmier, et chez les Romains c’était le sapin que l’on décorait avec des fruits rouges pendant les saturnales !

 

Bien qu’il soit associé de près au christianisme, l’arbre de Noël est d’origine païenne. De nombreuses cultures païennes avaient pour coutume en décembre d’abattre des conifères qu’ils dressaient dans les maisons ou les temples pour marquer le solstice d’hiver qui tombait entre le 20 et le 23 décembre.

 

Ces arbres leur semblaient détenir des pouvoirs magiques qui leur permettaient de résister aux puissances mortelles de la noirceur et du froid.

 

Parmi les légendes entourant la première utilisation chrétienne de l’arbre de Noël, on raconte celle d’un bûcheron qui vient en aide à un petit enfant affamé. Le lendemain matin, l’enfant apparaît au bûcheron et à sa femme sous les traits de l’enfant Jésus.

 

Cassant une branche de sapin, il déclare au couple qu’elle portera des fruits à l’époque de Noël. Tel qu’annoncé, l’arbre se couvre de pommes en or et de noix en argent. Dès les années 1700, la tradition du ‘’Christ Baum’’ «arbre du Christ» est déjà fortement établie en Allemagne.

Partager cet article

Repost 0
Salvatore Comisi - dans Religion
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Salvatore Comisi
  • Le blog de Salvatore Comisi
  • : Poésies, études de la Bible et articles sur tout ce qui concerne à la chrétienté du premier siècle à nos jours
  • Contact

Recherche

Liens