Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2012 5 05 /10 /octobre /2012 11:40

                            (20) Apocalypse, La chute de Rome/Babylone (La grande prostituée) dans religion imagesCAIKFSR7SaccodiRo455

Le Sac de Rome en 455. La fin de l’Empire est avenu en 476

                                Traduction de l’Italien par Salvatore Comisi

       http://www.fmboschetto.it/religione/Apocalisse/Apocalisse7.htm

                               Apocalypse Expliqué en 26 articles  

 

La chute de Rome / Babylone La grande prostituée

Et nous voici que, nous sommes maintenant confrontés à la chute de Babylone / Rome, annoncée par un ange qui descend du ciel et illumine toute la terre avec sa splendeurs (peut-être une allusion aux anges de la nuit de Noël qui ont annoncé aux bergers la naissance du Sauveur): la description de la fin de la puissance romaine est tissé, comme d’habitude, avec plusieurs citations de l’Ancien Testament, en particulier dans les chapitres 14, 21, 47 d’Isaïe et de Jérémie chapitres 50 et 51.

Apocalypse 18:1-3  «1. Après cela, je vis descendre du ciel un autre ange, qui avait une grande autorité; et la terre fut éclairée de sa gloire. 2 Il cria d’une voix forte, disant: Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande! Elle est devenue une habitation de démons, un repaire de tout esprit impur, un repaire de tout oiseau impur et odieux, 3 parce que toutes les nations ont bu du vin de la fureur de son impudicité, et que les rois de la terre se sont livrés avec elle à l’impudicité, et que les marchands de la terre se sont enrichis par la puissance de son luxe.»   Apocalypse 18:1-3 

Esaïe 47:1-5 «1. Descends, et assieds-toi dans la poussière, Vierge, fille de Babylone! Assieds-toi à terre, sans trône, Fille des Chaldéens! On ne t’appellera plus délicate et voluptueuse. 2 Prends les meules, et mouds de la farine; Ôte ton voile, relève les pans de ta robe, Découvre tes jambes, traverse les fleuves! 3 Ta nudité sera découverte, Et ta honte sera vue. J’exercerai ma vengeance, Je n’épargnerai personne. 4 Notre rédempteur, c’est celui qui s’appelle l’Éternel des armées, C’est le Saint d’Israël. 5 Assieds-toi en silence, et va dans les ténèbres, Fille des Chaldéens! On ne t’appellera plus la souveraine des royaumes.» Esaie 47:1-5 

 

Jérémie 50:1-3 «1. La parole que l’Éternel prononça sur Babylone, sur le pays des Chaldéens, par Jérémie, le prophète: 2 Annoncez-le parmi les nations, publiez-le, élevez une bannière! Publiez-le, ne cachez rien! Dites: Babylone est prise! Bel est confondu, Merodac est brisé! Ses idoles sont confondues, ses idoles sont brisées! 3 Car une nation monte contre elle du septentrion, Elle réduira son pays en désert, Il n’y aura plus d’habitants; Hommes et bêtes fuient, s’en vont.»

A’ noter comment Rome à l’époque de Jean est encore très forte et puissante, mais l’évangéliste en donne la nouvelle, comme si sa chute avait déjà eu lieu, pour lui, en effet, Rome est déjà condamné en raison de ses péchés horribles, et sa chute peut être seulement différée, mais pas retardé. 

On remarque, d’ailleurs, comme à cette époque il y avait quatre grands empires dans l’Ancien Monde: en plus de l’Empire romain il y avait l’empire des partes dans l’actuelle Perse et l’Afghanistan, l’empire Kushane en Inde et en Asie centrale, et l’Empire Chinois des Han.  

Maintenant, il y a aujourd’hui encore l’Iran, l’Inde et la Chine, et ce sont de grandes nations, dont le rôle n’est plus limité à celui de puissance régionale. Par contre l’Empire romain, qui est tombé en 476, il n’a plus jamais été reconstitué malgré les efforts en ce sens de Justinien, Charlemagne, Otton le Grand, Frédéric Barberousse, Charles Quint, Napoléon et Hitler. C’est peut-être un écho de l’arrêt définitif de la condamnation sur Rome et son empire de l’Ange vêtu de lumière du chapitre 18 de l’Apocalypse?

38-Babilonia_Angers-300x242 dans religion

La chute de Babylone, tapisserie du château de Angers (Anjou, France), XIV siècle (la chute de la cité des hommes)

Il a été dit que la description de la chute de Babylone est comme une immense tapisserie, et tel nous apparaisse vraiment en regardant les tapisseries d’Angers, la capitale du département du Maine-et-Loire, la ou il se trouve l’un des célèbres châteaux de la Loire.

Ce château a un important cycle de tapisserie, une série de six panneaux avec 69 sujets réalisés entre 1373 et 1382 par Nicolas Bataille pour le duc Louis Ier d’Anjou, et entièrement consacré à l’Apocalypse, ci-dessus on en voit un exemple parmi les plus éloquent qui montre seulement cette superpuissance du monde ancien, que subjugué toutes les civilisations antiques du bassin méditerranéen et a essayé à plusieurs reprises l’assaut sur le Moyen-Orient, est décrite à l’apogée de sa puissance, et immédiatement plongé dans l’abîme et mise à fer et feu:

 

Apocalypse 18:5-8 «5 Car ses péchés se sont accumulés jusqu’au ciel, et Dieu s’est souvenu de ses iniquités. 6 Payez-la comme elle a payé, et rendez-lui au double selon ses oeuvres. Dans la coupe où elle a versé, versez-lui au double. 7 Autant elle s’est glorifiée et plongée dans le luxe, autant donnez-lui de tourment et de deuil. Parce qu’elle dit en son coeur: Je suis assise en reine, je ne suis point veuve, et je ne verrai point de deuil! 8 A cause de cela, en un même jour, ses fléaux arriveront, la mort, le deuil et la famine, et elle sera consumée par le feu. Car il est puissant, le Seigneur Dieu qui l’a jugée.» Apocalypse 18:5-8 

Ici sans doute est au travail la suggestion de ce qui est arrivé au grande Empire assyrien près de 700 ans plus tôt: comme annoncé par les prophètes, il est passé en quelques années de l’apogée de sa puissance de son expansion territoriale, sous Sennachérib, Assarhaddon et Assourbanipal, à l’effondrement jusqu’au fondements, parce qu’elle n’était pas une nation unie: les nombreux peuples soumis ont été liés entre eux par la terreur suscitée par les vainqueurs, qui n’hésitait pas à raser au sol des villes entières, exterminant et déportant les populations .

imagesCALI3ADBabilone1

Cette construction artificiel était destiné à ruiner à la première défaite sérieuse subi par les Assyriens, comme cela s’est produit pour l’empire de Napoléon après la désastreuse campagne de Russie de 1812, donc l’auteur de l’Apocalypse se dit convaincu que la même chose va se produire à Rome, qui a traités les vaincu de la même façon. Certainement cela est une vision très lointaine de celle bien optimiste des vers de Virgile: 

« Tu regere imperio populos, Romane, memento
(hae tibi erunt artes): pacique imponere morem,
parcere subiectis et debellare superbos » (Aen. VI, 851-53)

[Tu con l'imperio reggere le genti
devi, Romano, è l'arte tua: dettare
norme alla pace, esser clemente ai vinti
e debellare i popoli superbi] (trad. di Guido Vitali)

(Avec empire régner sur les peuples

Tu doit, être Romain, est ton art : dicter

tes normes à la paix, être cléments pour les vaincus

et détruire les peuples superbes)

Dans le même temps, on réaffirme la certitude que Dieu Tout -Puissant est l’unique véritable Seigneur de l’histoire, non pas Auguste ou le gouverneur de n’importe quel temps, et donc il pourra rompre l’arrogance du tyran, malgré l’apparente indestructibilité de sa puissance.

untitledLes144000

L’immense multitude des sauvé par le sacrifice de Jésus Christ

 

Pour en savoir plus, cliquez ici pour aller avec moi à la page suivante.

(21) Apocalypse: Tous les méchants crient en chœur, The Day After  

 

                      Apocalypse Expliqué en 26 articles  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Salvatore Comisi
  • Le blog de Salvatore Comisi
  • : Poésies, études de la Bible et articles sur tout ce qui concerne à la chrétienté du premier siècle à nos jours
  • Contact

Recherche

Liens