Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2017 5 06 /01 /janvier /2017 11:42
Le contraste entre Jean et Judas

 

 

Le monde passe, et sa convoitise aussi ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. 1 Jean 2 :17

Jean et ses compagnons, les disciples, fréquentaient une école dont le Christ était le Maître. [...] Jean retenait précieusement les leçons de ce maître et il cherchait sans cesse à mettre sa vie en harmonie avec celle du divin Modèle. Les leçons de Jésus exaltant la douceur, l’humilité, l’amour - vertus essentielles pour croître en grâce et pour être prêts à servir le Maître - étaient pour Jean d’une incomparable valeur. [...] Quelle leçon riche d’instruction ne devons-nous pas tirer du contraste frappant qui oppose le caractère de Jean à celui de Judas ! Jean était la vivante illustration de la sanctification. Judas, au contraire, possédait une forme de piété dont le caractère était plus satanique que divin. Il se déclarait le disciple du Christ mais ses paroles et ses actes reniaient le Sauveur.

Judas avait eu de tout aussi précieuses occasions que Jean pour étudier et pour imiter le divin Modèle. Il avait assisté aux leçons du Christ et son caractère aurait aussi pu être transformé par la grâce divine. Mais tandis que Jean luttait résolument contre ses défauts et cherchait à ressembler au Christ, Judas faisait violence à sa conscience, cédait à la tentation et s’ancrait dans des habitudes perverties qui transformaient son caractère à l’image de celui de Satan.

Ces deux disciples représentent le monde chrétien. Tous les fidèles prétendent suivre le Christ ; mais tandis que les uns marchent dans l’humilité et dans la douceur en suivant les enseignements de Jésus, les autres montrent qu’ils ne mettent pas en pratique la Parole de Dieu et qu’ils se contentent de l’entendre. Les premiers sont sanctifiés par la vérité, les derniers ne connaissent rien à la puissance transformatrice de la grâce divine. Ceux-là meurent tous les jours à eux-mêmes et triomphent du péché. Ceux-ci s’abandonnent à leurs convoitises et deviennent les serviteurs de Satan.

 

Publié dans Enseignements de la Bible

Partager cet article

Repost 0
Salvatore Comisi
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Salvatore Comisi
  • Le blog de Salvatore Comisi
  • : Poésies, études de la Bible et articles sur tout ce qui concerne à la chrétienté du premier siècle à nos jours
  • Contact

Recherche

Liens