Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2017 3 04 /01 /janvier /2017 17:03
L’amour et la fidélité de Jean

 

 

Et nous, nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour; et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. 1 Jean 4 :16

L’amour confiant, le zèle désintéressé que manifestèrent la vie et le caractère de Jean offrent à l’église chrétienne des leçons d’une incomparable valeur. Certains peuvent prétendre que l’apôtre possédait cet amour indépendamment de la grâce divine; cependant Jean possédait par nature de sérieuses imperfections de caractère ; il était orgueilleux, ambitieux et prompt à ressentir la plus légère offense. [...]

Jean désirait devenir semblable à Jésus et, grâce à l’influence transformatrice de l’amour du Christ, il devint doux et humble de cœur. Son moi se cachais en Christ. II était intimement uni au Cep vivant et il devint ainsi participant de la nature divine. Tel devrait toujours être le résultat de la communion avec le Christ. Là réside la vraie sanctification.

Si graves que soient les défauts d’un homme, s’il devient un véritable disciple de Jésus, le pouvoir de la grâce divine le transforme et le sanctifie. Mais lorsque certains fidèles se déclarent chrétiens et que leur religion ne parvient pas à les améliorer, à en faire les vivants représentants du Christ, par leurs tendances et leur caractère, ils ne sont pas dignes de lui.

Jean possédait la véritable sanctification. Et cependant remarquez que l’apôtre ne se prétend pas sans péché : il recherche la perfection en marchant à la lumière de l’approbation divine. Il proclame que celui qui dit connaître Dieu et qui enfreint la loi divine est un menteur. [...] Bien que nous devions aimer les âmes pour lesquelles le Christ est mort et travailler pour leur salut, nous ne devons pas faire de compromis avec le péché. Ne nous unissons pas avec ceux qui sont en rébellion contre Dieu en prétendant faire acte de charité. Le Seigneur demande à son peuple d’aujourd’hui d’être intransigeant en ce qui concerne la justice et de s’opposer, comme le fit Jean à son époque, à toute erreur funeste à l’âme.

 

Publié dans Enseignements de la Bible

Partager cet article

Repost 0
Salvatore Comisi
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Salvatore Comisi
  • Le blog de Salvatore Comisi
  • : Poésies, études de la Bible et articles sur tout ce qui concerne à la chrétienté du premier siècle à nos jours
  • Contact

Recherche

Liens