Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2016 1 18 /04 /avril /2016 14:20
La femme Samaritaine, Adorer Dieu en esprit

 

Ici, Jésus parle à une femme Samaritaine, elle se plaint que les religieux Juifs les obligent à aller adorer à Jérusalem alors que certains patriarches ont prié sur la montagne où elle adore.Jésus, par sa réponse, indique clairement que le lieu de culte est complètement indifférent à Dieu. En effet, le fait de prier à tel ou tel endroit ne fait pas de nous un homme de Dieu, non ?

Ce qui me plaît d’ailleurs dans l’Évangile, c’est la simplicité et la logique que Jésus expose face  à la religiosité tortueuse des hommes. Et ces paroles mettent à mal tous les pèlerinages qu’imposent les religions à leurs fidèles pour, soi disant, les rapprocher de Dieu.

Dieu a fait sa demeure à Rome / Non, non c’est faux, Il l’a fait à La Mecque / Vous dites n’importe quoi, Il est à Jérusalem Jésus répond clairement : La demeure de Dieu est le cœur de l’homme.  Et la conviction, l’envie de prier viendra de ton cœur, De Dieu que tu as accueillis dans le Saint des saints de ton cœur et non d’une ordonnance qui te dis Faut prier à 9H et dire ceci / Faut prier à 12H et dire cela Toutes les variables (le temps passé à prier, les sujets …) l’envie de la prière proviennent donc de la conviction que le Seigneur donne à son disciple .Adorer Dieu en vérité

La prière est aussi le prolongement de la consécration du disciple. En effet, quand Jésus nous dis que Dieu désire un adorateur en vérité, cela sous entend que cet homme s’est repenti de ses péchés et qu’il se détourne constamment du mal. Le Seigneur n’agréa pas la prière d’un homme qui se dit disciple mais qui d’un autre côté vit manifestement dans le péché. Ce point est vraiment à souligner car beaucoup pensent que la grâce acquise en Jésus-Christ permet au disciple de se complaire allègrement dans le péché !!

Ce qu’Il y à souligner, c’est que lorsque le Seigneur vient faire sa demeure dans ton coeur, c’est pour faire le ménage dans ta vie !! C’est pour te faire participer à Sa victoire contre le péché !! Donc un homme qui se dit chrétien mais qui vit manifestement dans le péché n’est certainement pas dans la volonté de Dieu !! D’ailleurs, la prière, qui consiste en fait à regarder Dieu en face, nécessite que l’homme qui prie s’éloigne du péché : Toutefois, le solide fondement de Dieu demeure, ayant ce sceau: Le Seigneur connaît ceux qui sont à lui; et: Quiconque invoque le nom de Christ, qu’il se détourne de l’iniquité (2Timothée/2:19) J’insistes vraiment sur ce point car ce cliché est malheureusement trop fréquent.

La grâce du Seigneur nous permet, au contraire, de vaincre le péché. Mais là où intervient la grâce, c’est que c’est le Seigneur qui nous porte dans Sa victoire, c’est à dire que l’on n’a pas à faire d’effort pour éviter le péché : ça coule tout seul.

C’est comme deux lois de physique en fait. La loi de la grâce et de la vie prend le pas sur la loi du péché et de la mort. Tout ce qu’il manque à l’homme pour entrer pleinement dans cette grâce, c’est la foi en Dieu et en l’Amour qu’il a manifesté pour nous dans la personne de Jésus-Christ, la prise de conscience que nous sommes véritablement une nouvelle créature en Christ avec des désirs et une volonté totalement différente de ce que nous étions auparavant.

Question: Les plus grandes guerres, la plus grande intolérance viennent des religions. Alors qu’une religion est censée être tolérante et apporter le bonheur, pas diviser les hommes La Bible n’enseigne de pas tuer, sous quelque prétexte que ce soit, au contraire. Tu ne tueras point. (Exode/20:13) Les croisades ne sont en aucun cas bibliques).  Beaucoup ont tué au nom de Dieu mais peut-on L’en rendre responsable ?

Certains hommes ont utilisé la religion comme prétexte pour faire des conquêtes et d’autres étaient véritablement animés de fanatisme. Mais en aucun cas un véritable chrétien ne prendra part à ce genre de folie, au contraire il la dénoncera.

Et on revient au problème de porter l’étiquette de chrétien ou de véritablement l’être au fond de son cœur. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons? Ainsi tout bon arbre porte de bons fruits; mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. (Matthieu/7:16-18)

Si toi qui lis ces lignes tu ne connais pas encore Dieu et l’infini bonheur qu’il te réserve en Lui, je t’engages vivement à te tourner vers Lui de tout ton cœur afin que tu sois sauvé et que tu vives le Bonheur éternel auprès de Dieu ! Si tu entends un appel en ton cœur, ne le négliges pas, ne l’éteins pas mais prêtes-y toute ton attention. Ne prends pas à la légère le Salut que Dieu t’offres !!

@Coproduit 2003 MPEMF-ACTES-(29)

Reproduction autorisée et encouragée pour l’évangélisation uniquement
en citant la source  http://mpemf.com

Partager cet article

Repost 0
Salvatore Comisi - dans Religion
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Salvatore Comisi
  • Le blog de Salvatore Comisi
  • : Poésies, études de la Bible et articles sur tout ce qui concerne à la chrétienté du premier siècle à nos jours
  • Contact

Recherche

Liens