Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2016 4 07 /04 /avril /2016 10:04
Bonheur et fois en Dieu. Questions diverses

 

Dans nos sociétés occidentales, le bonheur est quelque chose que tout le monde recherche et ce, de multiples façons. Mais qui peut s'enorgueillir de l'avoir trouvé dans le monde ?

Cher ami, si tu ne crois pas en Dieu, je t'invites à lire ce qui suit et à poser toutes les questions qui te passeraient par la tête.

Le dictionnaire définit le bonheur comme suit : "État de bien-être et de satisfaction". Le plus important est de savoir sur quoi est basé ce bonheur. Les fondations en sont-elles solides ?

Certains basent leur bonheur sur la réussite professionnelle, d'autres sur les plaisirs sensuels, d'autres encore sur l'acquisition du dernier modèle de voiture. Ces choses leurs apportent le bonheur quand ces désirs sont assouvis.

Mais sont-il fondés sur du roc ou sur du sable

? La réussite professionnelle est très fragile, bien plus encore dans les temps présents. Les plaisirs sensuels passeront avec le vieillissement de notre corps tandis que le plaisir procurée par la conduite du dernier modèle BMW passera avec le temps et avec l'attirance vers d'autres modèles plus récents. L'homme passe son temps à courir après le bonheur sans jamais l'obtenir. On croit l'avoir saisit jusqu'au jour où il s'échappe de nouveau. Ces bonheurs sont des illusions aussi, sont éphémères et ne seront plus d'actualité lorsque tu seras mort.

Le Roi Salomon, dans la Bible, traduit parfaitement cette course après le vent :

Toutes choses travaillent plus que l'homme ne saurait dire; l'œil n'est jamais rassasié de voir, ni l'oreille lasse d'entendre. (Ecclésiaste/1:8 )

Le bonheur ne consiste sûrement pas en l'assouvissement des désirs charnels du corps. Bien que j'ai mangé de bonnes choses, dans quelques heures, la faim réapparaîtra; bien que j'ai bu en vu de rassasier ma soif, elle réapparaîtra aussi dans quelques heures.

Bien que j'ai conduit ma nouvelle voiture tant convoitée, le vide que je cherche à combler par ce plaisir n'est pas comblé pour toujours et laissera place de nouveau au vide lorsque j'arrêterais de conduire.

Cette recherche du bonheur semble sans fin, elle se renouvelle continuellement et nous fais courir de tous côtés sans aucun repos. Pourtant, notre cœur qui recherche le bonheur témoigne bien que ce Bonheur éternel existe quelque part. Et l'histoire humaine connue témoigne que l'homme ne l'a jamais trouvé par lui-même.

J'ai vu l'occupation que Dieu a donnée aux hommes pour s'y exercer. Il a fait toute chose belle en son temps; même il a mis l'éternité dans leur cœur, sans que l'homme puisse toutefois comprendre, depuis le commencement jusqu’à la fin, l'œuvre que Dieu fait. (Ecclésiaste /3:10-11)

Question : Je veux dire par là que le bonheur peut être fondé sur une illusion. Vous qui croyez en Dieu et pensez qu'il existe.

Le problème des religions est le fait qu'elles prêchent que tu iras au Paradis seulement si tu accomplis certaines choses obligatoires pour être approuvée par Dieu.

On retrouve encore ici la nécessité de courir de tous côtés afin d'être "net". Mais cette course aux bonnes oeuvres, encore une fois, est sans fin, sans certitude, sans bonheur continuel. Le message de l'Évangile est tout autre. C'est Dieu qui te sauve de ta nature pécheresse par grâce, par Amour.

Car Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique (Jésus-Christ), afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

(Jean 3:16) L'homme, selon la Bible, ne peut se justifier devant Dieu en accomplissant telle ou telle oeuvre. C'est la foi en Jésus-Christ qui te justifie devant Dieu.

Les religions te demandent beaucoup de choses mais Dieu n'en demande qu'une : ton cœur. La relation parents - enfants témoignent de cet état de fait : Est-ce qu'un enfant a besoin de mériter l'amour de sa mère ?

Certainement pas. L'amour d'une mère est toujours le même envers son enfant, quoi qu'il fasse.

A combien plus forte raison Dieu ne nous demande pas de mériter son Amour.

Ce verset témoigne parfaitement de l'Amour que Dieu nous porte :

Quand mon père et ma mère m'auraient abandonné, l'Éternel me recueillera. (Psaume 27:10) le mensonge est qu'il faut mériter la miséricorde de Dieu.

Question: Mais jusqu'ici, on n'a jamais eut la preuve que Dieu existait.

On pourrait aussi affirmer autre chose : On a pas prouvé non plus que Dieu n'existe pas. Dans les 2 cas, la science humaine nous laisse dans le flou total quant à la question de l'existence de Dieu. Mais Dieu ne se révèle pas aux sages selon ce monde

En ce temps-là Jésus, prenant la parole, dit: Je te loue, ô Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et que tu les as révélées aux enfants. Oui, mon Père! cela est ainsi, parce que tu l'as trouvé bon. (Matthieu 11:25-16)

Tous les instruments scientifiques au monde ne pourront prouver l'existence de Dieu. Mais Dieu dans Sa Sagesse a pourvu lui-même à cet instrument de haute technologie que l'homme n'a pas pu ne serait-ce même imiter.

Un instrument invisible aux yeux de l'homme mais qui existe pourtant bel et bien. Un instrument qui est dispensé gratuitement par Dieu et que tout le monde, sans distinction quelle qu'elle soit possède : le cœur. Dieu est Esprit et se révèle directement au cœur de l'homme.

La Sagesse de Dieu a mis tout le monde sur un pied d'égalité pour ça. Et sincèrement, tu trouverais pas injuste que la révélation de Dieu soit réservée aux nations les plus avancées technologiquement? De quelle façon peux-tu le mieux connaître une personne ?

J'ai vu beaucoup de monde aujourd'hui dans la rue, ce n'est pas pour autant que je les ai connus. De même, tu ne connaîtras vraiment quelqu’un qu'après l'avoir côtoyé plusieurs années. Et sans nécessairement l'avoir vu.

Tu peux correspondre avec quelqu'un par lettres, ou aujourd'hui à travers internet. Pour "voir" Dieu, c'est un peu la même chose. Tu peux lui parler et lui soumettre certaines choses à travers la prière.

Il te répondra de plusieurs façons: à travers la Bible, à travers une parole de l’entourage ou à travers une expérience qu'il te fera vivre.

Ce n'est certainement pas une preuve scientifique comme l'homme l'entend mais c'est pourtant la preuve la plus grande qui soit et dont les nombreux chrétiens sont les témoins vivants de cette relation avec Dieu.

La langue et les aliments sucrés nous fournissent un autre exemple. Ni la douceur des mets, ni le sens exercé de la langue par lequel cette saveur est reconnue, ne sont choses visibles. De même, nombreux sont ceux qui ont vu Jésus-Christ lors de son ministère en Palestine.

Mais très peu l'ont reconnu comme Fils de Dieu, et la Bible nous dis bien pourquoi : Il leur dit: Et vous, qui dites-vous que je suis? Simon Pierre, prenant la parole, dit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Et Jésus lui répondit: tu es heureux, Simon, fils de Jonas ;

CAR CE N'EST PAS LA CHAIR ET LE SANG QUI T'ONT REVELE CELA, MAIS MON PERE QUI EST DANS LES CIEUX. (Matthieu 16:15-17).

La révélation de Dieu ne se fait pas par preuves scientifiques ou visuelles mais c'est Dieu lui-même qui se révèle à toi. Ce sont tes yeux spirituels qui doivent être grands ouverts. Regarde aussi cet exemple frappant de l'incrédulité et de la dureté du cœur de l'homme. Et il (Jésus) y trouva un homme qui avait une main sèche; et ils lui demandèrent, pour avoir lieu de l'accuser:

Est-il permis de guérir dans les jours de sabbat? Et il leur dit: Qui sera celui d'entre vous, qui, ayant une brebis, si elle tombe le jour du sabbat dans une fosse, ne la prenne et ne l'en retire?

Or, combien un homme vaut-il mieux qu'une brebis! Il est donc permis de faire du bien dans les jours de sabbat. Alors il dit à cet homme: Étends ta main. Et il l'étendit, et elle devint saine comme l'autre. Là-dessus, les pharisiens, étant sortis, délibérèrent entre eux comment ils le feraient périr. (Matthieu/12:10-14)

Tu vois, ici Jésus guérit la main malade de cet homme miraculeusement, et voit ce que les Pharisiens (les docteurs religieux de l'époque) font : Ils se concertent pour faire périr Jésus. Ils l'ont vu accomplir ce miracle de leurs yeux même pourtant. "Voir" Dieu ou un miracle ne t'apportera pas la foi et Dieu le sait très bien.

@Coproduit 2003 MPEMF-ACTES-(29)

Reproduction autorisée et encouragée pour l'évangélisation uniquement en citant la source   http://mpemf.com

Partager cet article

Repost 0
Salvatore Comisi - dans Religion
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Salvatore Comisi
  • Le blog de Salvatore Comisi
  • : Poésies, études de la Bible et articles sur tout ce qui concerne à la chrétienté du premier siècle à nos jours
  • Contact

Recherche

Liens